Clubs / Center

28 septembre 2021, 08:00

Le plus jeune comité de club de Suisse

Il était une fois… six gymnasiens, amis et passionnés de tennis, qui ont décidé, un peu à la dernière minute, de former une nouvelle équipe d’Interclubs à la veille des Interclubs 2019. Le seul club qui pouvait et souhaitait accepter les garçons venant des quatre coins du canton de Glaris, était le club de tennis de Schwanden. Une année plus tard, les jeunes, âgés de 18 à 19 ans, forment désormais une nouvelle équipe: celle du comité du club.
Personne n'aurait pu prédire une ascension aussi fulgurante au sein de leur nouveau club (TC Schwanden) et certainement pas les protagonistes eux-mêmes: le président Luca Wiederkehr (19 ans), Robin Lienhard (19 ans, vice-président / trésorier), Phlipp Hösli (19 ans, Interclubs/Juniors), Florian Wiederkehr (18 ans, IT/sponsoring), Andri Gilg (18 ans, actuaire/presse) et Nicolas Meili (18 ans, infrastructure/événements). Lors de la 125e assemblée des délégués Swiss Tennis qui s’est tenue le 12 septembre, Wiederkehr, Lienhard et Gilg ont expliqué aux délégués présents les défis de leur nouveau poste et ont évoqué certaines pistes pour motiver des jeunes à endosser des responsabilités au sein de leur club.
 
«Les membres du précédent comité avaient démissionné pour des raisons professionnelles et familiales et leur trouver des successeurs s’annonçait difficile», raconte le vice-président Robin Lienhard, qui explique comment lui et ses amis se sont retrouvés à diriger leur club depuis mars 2020. C’est son père qui a alors suggéré à son fils et à ses amis, qui formaient déjà une équipe en Interclubs, d’assumer la gestion du club. «Nous avons pris le temps de la réflexion, puis avons décidé de relever le défi tous ensemble, sachant que nous allions apprendre beaucoup.»
 
Le coronavirus: un défi parmi d’autres

Le confinement, qui a été annoncé peu après la reprise du club, a constitué un défi important pour Luca: il fallait informer les membres du club, élaborer un plan de protection, revoir la planification, et enfin, ouvrir à nouveau le club en prenant toutes les précautions nécessaires et en observant toutes les mesures de protection. Mais ça n’a pas été le seul défi pour le jeune homme de 19 ans. «Dès le début de notre mandat, j'ai dû écrire à la commune dans le cadre d’une procédure de participation concernant un changement d’affectation de la zone autour de notre club. Ce ne sont certainement pas des tâches auxquelles vous êtes normalement confrontés à 19 ans. Cette opportunité m'a été offerte par mon poste au sein du club».
 
Pour Luca Wiederkehr, assumer la direction du comité constitue aussi un nouveau challenge: «C’est une tâche que je trouve intéressante. Il faut trouver les moyens de motiver l'équipe du comité et de la guider de manière à ce que chacun puisse faire son travail dans son domaine respectif et aussi veiller à ce que nous travaillions ensemble de manière constructive et non pas les uns contre les autres». Le futur étudiant en sciences économiques acquiert ainsi des compétences de leader parallèlement à ses études.
 
C'est plus facile ensemble
Avant de prendre leurs fonctions, l'essentiel pour les six jeunes hommes était qu'ils puissent travailler ensemble, comme l'explique Lienhard. «Seul et sans grande expérience, il est difficile pour un jeune de faire le pas pour entrer dans un comité existant. Mais découvrir les responsabilités qui incombent à un comité entouré de bons amis, c’était envisageable. Nous avons donc dit: c’est tout ou rien!». Et le TC Schwanden a choisi de nous faire confiance. «Nous sommes très reconnaissants que le comité précédent nous soutienne encore activement et que nous puissions également les contacter si nous avons des questions. Cela nous soulage.»  
 
Depuis que la pratique du tennis est de nouveau autorisée, le TC Schwanden et son comité se sont montrés très actifs. Les «nouveaux fonctionnaires», experts du numérique, ont déjà organisé diverses promotions et des événements de découverte, également via les médias sociaux. «Nous voulons créer une vie de club active, et ça a bien fonctionné lors des premiers événements. Nous prévoyons d’organiser d’autres activités pour que de plus en plus de personnes de notre âge se passionnent pour le tennis», déclare Andri Gilg. Les membres du club auraient réagi très positivement au nouveau comité, même si au début, bien sûr, certains se sont posé la question de savoir si les jeunes «étaient capables» d’assumer une telle tâche. Mais les doutes se sont rapidement dissipés. «Il n'y a eu aucun problème et tout le monde a participé aux premiers événements avec beaucoup de plaisir».
 
Ce qui manque maintenant, c'est l’arrivée d’une jeune femme au sein du comité. Ce ne sera pas facile, affirme Gilg qui regrette le peu de jeunes filles de leur âge au sein du club – mais le jeune et sympathique comité pourrait bien changer la donne …
 
 
Conseils pour donner plus de responsabilités aux jeunes membres d’un club:

Les jeunes acceptent souvent des responsabilités si on les aborde personnellement, si on leur apporte le soutien nécessaire et si on leur permet de s’impliquer tout en leur disant qu’on leur fait confiance.

Il est plus difficile de relever un nouveau défi seul.e que de le faire avec la complicité de copains ou de copines – demandez par exemple aux Juniors des équipes interclubs.

Des fonctionnaires expérimentés peuvent assumer les rôles de «parrain» ou de «marraine» et donner des conseils lorsque les problèmes surgissent.

La pratique du tennis et l'adhésion active à un club sont une sorte d'école de la vie: on apprend à endosser des responsabilités, à relever de nouveaux défis et à prendre des décisions. Cela peut également être utile plus tard dans une carrière professionnelle – ce message devrait être encore mieux communiqué aux personnes potentiellement intéressées.

Permettez aux jeunes membres de commencer par un petit «stage formateur», en leur confiant l’organisation d’un événement ou d’une série de tournois.