National

Tournois

11 juillet 2022, 14:29

Vaudoise Junior Champion Trophy : Suspense garanti à Berne

Cette semaine, le Vaudoise Junior Champion Trophy accueille à Berne les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de tennis de Suisse. Dans les catégories 12&U, 14&U, 16&U et 18&U, le titre de champion et championne suisse est en jeu.

L'importance du Vaudoise Junior Champion Trophy dans le tennis suisse est révélée par la liste des vainqueurs précédents, qui ne pourrait être plus prestigieuse. On y trouve notamment les noms de Roger Federer, Martina Hingis, Belinda Bencic et Jil Teichmann - tous de grands modèles pour les participants au championnat de cette année. Après les qualifications qui se sont déroulées ces trois derniers jours, les tableaux principaux de toutes les catégories sont désormais complets. C’est sur les terrains du TC Dählhölzli, du Tennis Sporting Club et du TC Rotweiss, tous situés à quelques minutes à pied les uns des autres, que s’affrontera l’élite des jeunes espoirs suisses. Les spectateurs intéressés qui ne peuvent pas se rendre sur place pourront suivre les matchs (court central) en livestream sur swisstennis.ch.

Kozakova et Casanova têtes de série

Dans la catégorie 18&U, les juniors qui sont déjà au seuil du tennis professionnel prennent la mesure de leurs pairs. Cette année, Céline Naef, Chelsea Fontenel, Kilian Feldbausch, Mika Brunold et Dylan Dietrich, qui étaient tous encore en lice la semaine dernière au tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, ne sont pas de la partie. De ce fait, chez les filles de cette catégorie, la tête de série n°1 est Karolina Kozakova (N3.31), âgée de 17 ans. La jeune fille de Suisse orientale s'est beaucoup développée ces derniers temps et a remporté son premier tournoi ITF il y a une semaine et demie, ce qui lui donne le droit de frapper à la porte des 100 meilleures juniores du monde. Ses plus grands challengers au Vaudoise Junior Champion Trophy seront Anina Lanz (N3.33), la championne suisse d'hiver en titre Paula Cembranos (N3.34), et Livia Airoldi (N3.41). Chez les juniors de la catégorie reine, Andrin Casanova (N3.49), qui n'a pas encore 18 ans, figure en tête de liste. Ce natif de Suisse centrale pourrait être sacré champion suisse pour la première fois. Mais cinq concurrents classés N3 veulent l'en empêcher, ce qui promet un tournoi passionnant.

Moning et Simmen en défenseurs du titre

Dans la catégorie 16&U, Kenisha Moning (N3.39) et Janis Simmen (N4.78) tenteront de défendre leur titre de l'hiver dernier. Kenisha Moning s'attaque à cette mission en tant que tête de série et donc en tant que favorite. Apprenez-en plus sur la jeune Seelandaise de 15 ans ici. Janis Simmen, en revanche, voit se dresser un obstacle important sur son chemin : Nikola Djosic (N3.62). Âgé de 14 ans seulement, le Zurichois a remporté le titre il y a un an dans la catégorie 14&U et se présente pour la première fois chez les jeunes de 16 ans.

Manta et Thomas donnés en favoris

Dans la catégorie 14&U, les rôles sont a priori clairement distribués. Noelia Manta (N4.69), de Winterthur, et Flynn Thomas (N4.119), d'Ebmatingen, ont tous deux remporté le titre en hiver et sont maintenant également têtes de série numéro 1. Mais aucun cadeau ne leur sera fait. Sarina Schnyder (N4.73) chez les filles et Thomas Gunzinger (N4.145) chez les garçons sont des concurrents qui ont déjà remporté des succès internationaux.

Issue ouverte dans la catégorie 12&U

Chez les cadets, deux joueurs tentent également de confirmer leur titre de l'hiver dernier. Chez les filles, il s'agit de la Schwytzoise Lara Xenia Gantenbein (R3) et chez les garçons, du Jurassien Nathan Filieri (R2). Tous deux se retrouvent dans un groupe de participants très équilibré, ce qui rend difficile la désignation d'une favorite ou d'un favori. Le suspense est donc également assuré chez les plus jeunes champions en herbe.