International

Equipes nationales

Tournois

21 juillet 2022, 21:58

Médaille numéro 30 pour la Suisse

Il manque encore une victoire à Kilian Feldbausch et Céline Naef pour décrocher une médaille de simple aux championnats d'Europe des moins de 18 ans à Klosters. En double, Feldbausch et Mika Brunold sont déjà assurés du bronze. 

Ils ont dû entrer en lice deux fois,  mais ce double effort a été largement récompensé. Mika Brunold/Kilian Feldbausch ont remporté leurs deux matchs de manière souveraine et jusqu’ici, n'ont lâché que 15 jeux en trois matchs. Si les vainqueurs du tournoi de grade 1 de Beaulieu-sur-Mer continuent à jouer de la sorte, il est fort possible que le métal de leur médaille devienne encore plus précieux.

Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'une médaille de plus tombe dans l’escarcelle des Suisses. Dylan Dietrich/Patrick Schön menaient 8-5 dans le tie-break des champions contre les Lituaniens, mais n'ont plus marqué un seul des cinq points restants.

Feldbausch tout aussi convainquant en simple

Feldbausch a également fait preuve d'autorité en simple. Lors de son troisième match contre Michal Krajci (ITF 122), il a été très expéditif et n'a concédé que deux jeux au Slovaque. Jusqu'à présent, Feldbausch a toujours été maître de la situation dans le Prättigau : ses trois adversaires réunis n'ont pu mettre que onze jeux au total à leur compteur, soit moins de deux par set en moyenne. Vendredi, à partir de 9h30, seul le Bulgare Iliyan Radulov (ITF 124) se dressera entre lui et une médaille, et le Genevois part largement favori dans ce duel, même son classement dans la hiérarchie mondiale lui donnant l’avantage. Cependant, le Bulgare constitue une menace à ne pas sous-estimer: Radulov est invaincu depuis neuf matches au niveau junior, il a récemment remporté un tournoi de niveau 2 en Allemagne et l'air des hauteurs du Prättigau lui convient parfaitement : il a déjà battu deux têtes de série.

Céline Naef est également en quart de finale. La jeune fille de 17 ans a convaincu dans la phase finale contre l'Italienne Federica Urgesi (ITF 68), surtout sur le plan de la combativité, et a rattrapé un retard de 1:4 dans le set décisif. Après sa deuxième victoire consécutive sur la distance complète, Naef affrontera la Britannique Ella McDonald (ITF 75) dans le tour des huit dernières joueuses encore debout.

Dietrich éliminé après un tie-break à haut suspense  

Les aficionados de tennis ont assisté à un match de haut niveau entre Gilles Bailly, tête de série numéro 3, et Dylan Dietrich. Le Zurichois, qui était parti de rien l'année dernière pour atteindre les quarts de finale, a failli contraindre le Belge favori à la belle. Bailly a finalement remporté le tie-break à suspense de la deuxième manche 13:11. Auparavant, plusieurs mini-drames s'étaient déroulés dans cette phase décisive, notamment le fait que Dietrich ait sauvé une balle de match à 6:7 d'un roulé au filet inaccessible et qu'il se soit procuré plus tard une balle de set à 9:8 à la faveur d'une balle comparable.


La Suisse termine donc le duel Belgique-Suisse à la deuxième place sur le score de 2-0. Dans le match d'ouverture de la journée, Alexander Blockx avait gagné en deux sets serrés contre Mika Brunold.  

 

Actualités similaires