En fin d'après-midi, le public et les athlètes ont encore eu l’occasion de jubiler à deux reprises à Klosters. Karolina Kozakova/Céline Naef et Mika Brunold/Kilian Feldbausch se sont qualifiés pour les matchs du samedi après-midi dont l’enjeu seront les médailles d’or. C'était la conclusion magnifique d'une journée triomphale pour les Suisses dans le Prättigau, qui avait tout aussi parfaitement débuté par les victoires en deux sets de Feldbausch et Naef en simple. Les deux finales sont prévues à 15h30 et opposeront les Helvètes aux têtes de série numéro un dans les deux cas. Les garçons affronteront les Tchèques, les filles les Slovaques.
Feldbausch : encore un peu mieux à chaque tour
Pour Feldbausch et Naef, cela signifie une nouvelle journée de double travail - ils disputeront d'abord les demi-finales du simple en vue de s’assurer une place en finale. Feldbausch s'est montré particulièrement convaincant jusqu'à présent et sa propre analyse de son match après sa victoire en quart de finale ne laissait pas forcément présager de bonnes choses pour son prochain adversaire. Son bilan laconique : « J'ai pu monter mon jeu d’un cran à chaque tour ». Il venait de corriger le Bulgare Iliyan Radulov 6:1, 6:0, s’adjugeant ainsi sa victoire la plus nette de la semaine. Encore plus nette que les succès déjà obtenus avec la manière dans les trois tours précédents.
Le cadre de Klosters lui convient parfaitement, mais le jeune homme, qui n'a pas encore 17 ans et qui impressionne par sa décontraction et son sérieux, ne ressent pas de pression supplémentaire. « C'est excitant de jouer en Suisse et le public est très motivant », explique le Genevois, qui a déjà remporté un tournoi de Tennis Europe pour les moins de 14 ans sur le même site. Il n'a concédé que 12 jeux dans les quatre matches qui lui ont permis de se hisser dans le dernier carré. Sa devise pour les prochains jours est claire : « Je prends les matchs l’un après l’autre, avec, bien sûr, le titre en point de mire ». Pour être encore de la partie dimanche, il doit d'abord surmonter en demi-finale l’obstacle belge Gaetan Bailly, qui a également convaincu tout au long du tournoi.
A l'approche de la phase la plus importante du tournoi, Céline Naef semble monter en puissance. La jeune femme de 17 ans, numéro 4 du tournoi, s'est imposée 6:2, 6:4 face à la Britannique Ella McDonald, démontrant une fois de plus ses qualités de combattante déjà si évidentes tout au long de la semaine. Dans le deuxième set, elle était menée 0:4 avant d’entamer une folle course de rattrapage. En demi-finale, elle affrontera l'Allemande Joelle Steur, tête de série numéro 11. L'autre finaliste sera déterminée dans le duel entre deux adolescentes très cotées, l'Andorrane Victoria Jimenez Kasintseva et la Tchèque Brenda Fruhvirtova.
Quatre médailles, c'est du jamais vu
Klosters et les cracks de Swiss Tennis – de cette association sont issues 29 médailles au cours des 24 premières années d’existence du tournoi. Cette histoire à succès prend une nouvelle dimension dans l’édition de cette année: jamais la Suisse n'avait encore remporté quatre médailles en métal précieux lors d’un même championnat d'Europe à Klosters. Jusqu’à présent, le record était de trois et remontait aux années 2001 et 2018. La couleur des médailles sera révélée ce week-end.