National

myTennis

11 août 2022, 09:29

Tour de finale Rado Interclubs de LNA 2022 : Qui sera champion.ne suisse ?

Le week-end prochain, les 13 et 14 août 2022, les quatre meilleures équipes des championnats Rado interclubs de ligue nationale A (LNA) de cette année se disputeront le titre de champion suisse chez les dames et les messieurs sur le terrain du LTC Winterthur. Pour deux des huit demi-finalistes, le titre serait une première. 

Parmi les huit équipes en lice pour le sacre, on trouve cinq équipes de Zurich et environs, deux équipes de Neuchâtel et la capitale fédérale, Berne, est représentée une fois.

Chez les dames, la première demi-finale du samedi 13 août opposera les vainqueurs des qualifications et tenantes du titre de Grasshopper ZH au TC Dählhölzli, tandis que Mail NE croisera le fer avec le TC Weihermatt Urdorf dans la deuxième demi-finale. Chez les messieurs, Sonnenberg affrontera le tenant du titre Seeblick, et CT Neuchâtel se retrouvera en face de Grasshopper ZH.

Demi-finales dames

 

Demi-finales messieurs

Alors que les Grasshopper visent leur 39e titre chez les dames, leurs adversaires en demi-finale du TC Dählhölzli tenteront d’ajouter un quatrième succès à leur palmarès dans la plus haute ligue nationale. Le dernier titre remonte toutefois à près de quatre décennies (1986, 83 et 38). Le duel direct entre les deux équipes s'était terminé 5:1 pour GC. 

Mail NE est monté sur la plus haute marche du podium en 2013 et 1968, tandis qu'une victoire de Weihermatt serait une première. Les joueuses de la vallée de la Limmat se sont qualifiées pour la première fois pour la finale en 2021, une performance qu'elles aimeraient bien sûr au moins répéter. Elles partent toutefois en tant qu'outsider contre les Neuchâteloises, contre lesquelles elles ont perdu tous leurs matchs de simple lors des éliminatoires.

 

Les Grasshopper détiennent également le record de victoires chez les hommes - les Zurichois ont triomphé 30 fois jusqu'à présent. Mais le dernier succès remonte déjà à 16 ans : entre 2002 et 2006, GC avait remporté le titre cinq fois de suite. En 2007, ils ont été détrônés par leurs adversaires actuels en demi-finale, le CT Neuchâtel, qui pourrait remporter son 4e titre en 2022. Le duel s'annonce extrêmement passionnant, puisque leur duel en éliminatoires de mardi dernier s'était soldé par un score serré de 5 à 4 en faveur des Zurichois.

L'ère de Seeblick en ligue A a commencé en 2017 lorsque le champion en titre a remporté en finale contre GC le premier de ses quatre titres précédents. Seul le vainqueur des qualifications Sonnenberg n’a pas encore réussi à s’approprier un titre de champion en LNA - en tant que seule équipe invaincue du premier tour, les pronostics sont toutefois en sa faveur dans la course au graal à venir. Seeblick, quant à lui, ne s'est imposé qu'au tie-break du double décisif du dernier tour préliminaire chez Froburg Trimbach et a finalement réussi à se hisser en demi-finale avec un petit point d'avance aux dépens de son adversaire Trimbach.


Suivre la remise des titres sur place ou en live streaming
La lutte passionnante pour le titre de champion suisse de la plus haute ligue nationale de tennis se déroulera les 13 et 14 août 2022 sur les installations du LTC Winterthur au Römerpark. Les spectateurs sont les bienvenus et des billets à la journée ou permanents sont disponibles. Tennis Channel International retransmettra les matchs en direct depuis quatre courts via ses plateformes. Tous les matchs peuvent également être suivis en direct via swisstennis.ch.

Programme des demi-finales du samedi 13 août 2022 à Winterthur :
Messieurs dès 09h00 : Sonnenberg - Seeblick et CT Neuchâtel - Grasshopper ZH
Dames pas avant 11h00 : Grasshopper ZH - TC Dählhölzli et Mail NE - Weihermatt

Les matchs de la finale de dimanche débuteront à 10h00.
 

Actualités similaires