Clubs / Center

9 septembre 2022, 14:00

D’une idée prétendument farfelue à un événement tennistique réussi

24 heures de tennis jouées en équipes et agrémentées de défis particuliers: fin juillet a eu lieu à Lenzerheide le recrutement des joueur.se.s de tennis les plus endurant.e.s, constant.e.s et polyvalent.e.s de Suisse. Les organisateur.rice.s racontent ici comment une idée qui paraissait saugrenue s’est transformée en un événement tennistique couronné de succès.

«En Suisse, le tennis est organisé de manière très professionnelle et il existe des offres variées pour tout le monde, que l’on soit joueur-se individuel.le ou joueur-se d’équipe. Mais il a aussi ses règles et ses formats bien définis. Nous voulions montrer le tennis sous un angle un peu différent et un peu plus décontracté», explique Sabina Vögeli, co-organisatrice d’«IRON TENNIS».

Pendant la pandémie de coronavirus, le comité du TC Lenzerheide s’est adressé à Sabina Vögeli qui, avec Gabriela Wüst, avait auparavant été directrice du tournoi Lenzerheide Open doté de 25 000 dollars de prix, et lui a demandé si elle pouvait rassembler quelques idées destinées à redonner davantage d’attractivité au club. Ce brassage d’idées a finalement donné naissance à l’association «Tennisbüro 3», qui s’est fixé pour objectif d’organiser un tournoi de 24 heures «IRON TENNIS» à Lenzerheide.

Le coup d’envoi a été donné le dernier vendredi de juillet à 19 heures, la fin du tournoi ayant été prévue 24 heures plus tard. Neuf équipes de huit personnes y ont participé. Six personnes jouaient, auxquelles s’ajoutaient un-e remplaçant-e et un capitaine d’équipe. Les équipes étaient en outre confrontées à trois tâches supplémentaires pour lesquelles le format de jeu et la méthode de comptage avaient été modifiés en conséquence. Avec, à la clé, la participation de l’un de ces trois anciens grands joueurs de tennis: Jean-Claude Scherrer, ancien numéro 72 mondial en double, Ivo Heuberger, ancien numéro 102 mondial en simple, et Joachim Kretz, notamment ancien entraîneur de Nicolas Kiefer, ont joué les jokers pour les équipes.

Ambiance de Grand Chelem chez les sportif-ve-s amateurs

Ce format a connu un vif succès: les équipes, dont certaines portaient des noms illustres comme Sissacher Vorhandgiganten ou The Hateful Eight, sont venues des quatre coins de la Suisse. IRON TENNIS s’adressait avant tout aux joueur-se-s amateurs de R8/R9 à R3/R4. Et ils-elles n’ont pas été déçu-e-s. «Nous avons tout mis en œuvre pour que les joueur-se-s de tennis puissent vivre chez nous à la fois une expérience unique et des sensations du Grand Chelem, qui ne sont habituellement réservées qu’aux tout meilleurs du monde», précise Sabina Vögeli. Les neuf équipes ont ainsi bénéficié d’un service complet dans la salle polyvalente, avec une zone réservée à l’équipe, un-e physiothérapeute, un service de cordage ainsi que de la nourriture et des boissons, le tout 24 heures sur 24.

À l’extérieur des courts, il y avait également de quoi se distraire. «Le bar, le DJ et une bonne offre gastronomique ont créé une ambiance décontractée dans la Public Area, ce qui a grandement contribué à la bonne humeur», raconte Sabina Vögeli. Pour les enfants, un événement Kids Tennis a été organisé en collaboration avec Graubünden Tennis (association régionale grisonne de tennis).

Poursuivre la vision

«Pour la première édition d’IRON TENNIS, l’investissement a été énorme et a nécessité l’engagement d’une bonne trentaine de bénévoles», explique Vögeli en riant. Mais maintenant, les bases sont posées et quelque chose a été créé sur lequel on peut construire. «Nous sommes convaincus que ce format de tournoi a du potentiel. Il est unique en son genre et permet aux joueur-se-s de vivre une expérience de tennis incroyable. Toutes celles et tous ceux qui y ont participé reviendront. Que ce soit en tant que joueur-se ou spectateur-rice.»

Les organisateur-rice-s de Tennisbüro 3 s’en tiennent donc à leur vision de réalisations supplémentaires en Suisse et d’un tournoi final à Lenzerheide. Là où le Piz Scalottas, le Piz Danis, le Parpaner Rothorn et le Lenzerhorn trônent comme des sentinelles au-dessus des installations de tennis de Lenzerheide, et là où une idée qui semblait farfelue s’est transformée en un événement de tennis réussi.