International

Equipes nationales

19 septembre 2022, 11:09

Coupe Davis : Les réactions après la victoire contre l’Équateur

Après cinq matchs très disputés, c’est chose faite : le Securitas Swiss Davis Cup Team bat l’Équateur et pourra se mesurer l’année prochaine aux meilleures nations de tennis du monde. Interview avec le capitaine Severin Lüthi et Alexander Ritschard, vainqueur du match décisif.

L’histoire n’aurait presque pas pu être plus belle à la fin. Alexander Ritschard (ATP 162), qui n’avait encore jamais joué pour l’équipe suisse, a décidé la rencontre contre l’Équateur en battant Roberto Quiroz (ATP 260). « C’est un sentiment très spécial de gagner un match aussi important pour son pays. Je ne trouve pas encore les bons mots, mais je suis très heureux », a déclaré le joueur de 28 ans après son grand succès. « Alex a joué de manière incroyable », a dit Severin Lüthi en félicitant son protégé. Le capitaine de l’équipe suisse parle d’un grand soulagement : « Tout le monde attendait notre victoire. Mais celle-ci n’était pas du tout évidente. L’Équateur a une équipe très forte et je suis tout simplement heureux que nous ayons pu les vaincre. »

La victoire en double, un moment clé

C’est donc Alexander Ritschard qui a finalement réussi à mettre le point final. Mais son match n’aurait même pas eu d’importance si Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker ne s’étaient pas imposés en double auparavant. « C’était un match très serré qui aurait pu basculer des deux côtés », explique Severin Lüthi, « Marc-Andrea Hüsler a fait un super travail, il était pour moi le leader de ce double. Et Dominic Stricker ne savait même pas s’il pourrait jouer il y a deux jours, car il s’était blessé au pouce à l’entraînement. Je suis extrêmement fier des garçons. »

Excitation en vue des Qualifiers 2023

L’année prochaine, le Securitas Swiss Davis Cup Team pourra donc se mesurer aux meilleures nations de tennis du monde. Fin janvier, les Qualifiers seront l’occasion de se qualifier pour les finales, qui se dérouleront en septembre. « C’est tout simplement cool ! De superbes matchs nous attendent, dont je me réjouis déjà énormément », dit Alexander Ritschard. Severin Lüthi est lui aussi très enthousiaste. Mais le capitaine avertit aussi : « D’autres calibres nous attendent. Il est donc important que chacun fasse encore un ou deux pas en avant et continue à s’améliorer. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons embêter les grandes équipes. »

Actualités similaires