International

Athletes

Equipes nationales

7 octobre 2022, 11:00

Billie Jean King Cup by Gainbridge : ces quatre Suissesses brigueront le titre

La sélection pour la Billie Jean King Cup by Gainbridge est connue. Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert formeront l'équipe Securitas Suisse lors du tournoi final à Glasgow.

Les représentantes de douze nations se disputeront le titre lors de la finale de la Billie Jean King Cup du 8 au 13 novembre 2022 à Glasgow. Parmi elles les Suissesses, finalistes l'année dernière, et de ce fait directement qualifiées pour les joutes de cette année. L'équipe du capitaine Heinz Günthardt reste inchangée sur trois des quatre positions par rapport à 2021. Belinda Bencic (WTA 14), Jil Teichmann (WTA 36) et Viktorija Golubic (WTA 80) avaient déjà enthousiasmé les fans de tennis suisses l'année dernière en conquérant une place en finale. Cette année, Simona Waltert (WTA 114) va rejoindre l’équipe.

L'ascension fulgurante de Simona Waltert

La jeune femme de 21 ans a mérité sa place dans l'équipe Securitas Suisse à la lumière de ses récentes performances. L’actuelle saison de la Grisonne a été ponctuée de points d'exclamation, comme en juillet, lorsqu'elle a battu l'Américaine Danielle Collins, alors numéro 7 mondiale, au tournoi WTA de Lausanne, avant de se hisser jusqu'en quart de finale. Dernièrement, Simona Waltert a réussi à se qualifier pour le tournoi WTA de Parme, où elle a également passé le premier tour. La jeune Suissesse occupe actuellement la 114e place du classement mondial WTA où elle a gagné plus de 100 places depuis le début de l'année. « Dans un bon jour, Simona peut battre les meilleures, ce qui fait d'elle un précieux renfort pour notre équipe », explique le capitaine Heinz Günthardt pour justifier sa nomination. 

Le Canada et l'Italie comme adversaires

L'équipe Securitas Suisse ne cache pas ses ambitions : elle veut à nouveau tenter de décrocher le titre cette année. Mais le tour de finale à Glasgow ne sera pas facile. Dès les deux matchs de groupe, les Suissesses affronteront des adversaires de haut niveau. L’affrontement avec le Canada, en particulier, les mettra sans doute à rude épreuve. Les Nord-Américaines sont menées par Leylah Fernandez (WTA 38), âgée de 20 ans, qui a atteint la finale de l'US Open l'année dernière. En 2019, une autre Canadienne a même remporté ce tournoi du Grand Chelem : Bianca Andreescu (WTA 57) était numéro 4 au classement mondial WTA au meilleur de sa carrière, puis elle est sortie du top 100 en raison d'une blessure et se trouve aujourd'hui sur le chemin du retour. La Suisse était sortie victorieuse de la dernière rencontre entre les deux équipes. En février 2020, Belinda Bencic et Jil Teichmann avaient remporté les points pour l'équipe Securitas Suisse sur le score de 3-1 à Bienne. Le dernier affrontement avec l'Italie s’était également terminé en faveur de la Suisse. En février 2019, Belinda Bencic et Viktorija Golubic s'étaient imposées 3-1 à domicile, toujours à Bienne. Néanmoins, il faut aussi se méfier des Italiennes. Avec Camila Giorgi (30 ans, WTA 60) et Martina Trevisan (28 ans, WTA 30), elles disposent de deux joueuses très expérimentées et très fortes.

Matchs de groupe le mercredi et le vendredi

Les Suissesses disputeront leur première rencontre le mercredi 9 novembre 2022 contre l'Italie. Le vendredi 11 novembre 2022, elles affronteront les Canadiennes. Si l'équipe Securitas Suisse passe ces deux premiers obstacles avec succès, elle enchaînera le week-end avec la demi-finale (samedi) et, espérons-le, la finale (dimanche).

Actualités similaires