International

Athletes

21 novembre 2022, 11:51

Monday Update : Une étape importante pour Leandro Riedi

La semaine dernière, plusieurs joueuses et joueurs suisses se sont fait remarquer par leurs bons résultats, à commencer par Leandro Riedi.

Le Zurichois de 20 ans a remporté à Helsinki (FIN) son premier titre dans un tournoi ATP Challenger. En finale, Leandro Riedi n’a laissé aucune chance au Tchèque Tomas Marchac (ATP 112), adversaire nettement mieux classé que lui. Il s’est imposé sans discussion en deux sets 6-3 et 6-1. C’était le couronnement d’une semaine déjà impressionnante, au cours de laquelle Riedi a aligné sept victoires, qualifications comprises. Le jeune Suisse a ainsi gagné d’un coup 80 places au classement mondial de l’ATP – il se trouve désormais au 197e rang. Au début de l’année, Leandro Riedi était encore numéro 695 mondial. Grâce à son triomphe dans la capitale finlandaise, le Zurichois a également amélioré le bilan annuel de la Suisse. Après Dominic Stricker, Marc-Andrea Hüsler, Antoine Bellier et Alexander Ritschard, Leandro Riedi est déjà le cinquième joueur de son pays à remporter un tournoi ATP Challenger en 2022 – un nouveau record.

Conny Perrin gagne également un titre

A un peu plus de 2000 kilomètres au sud-ouest d’Helsinki, à savoir à Saint-Étienne en France, Conny Perrin a vécu une semaine couronnée de succès. La spécialiste du double de La Chaux-de-Fonds, âgée de 31 ans, a remporté le titre du tournoi ITF doté de 25 000 dollars. Avec la Britannique Eden Silva, la Suissesse a gagné une finale très disputée contre les deux Russes Ekaterina Kazionova et Ekaterina Makarova dans le tie-break du match. Perrin a également su convaincre en simple. Elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, où elle n’a dû s’avouer vaincue que par la future gagnante du tournoi, la Française Audrey Albie.

Deux autres Suissesses en finale

Jenny Dürst (23 ans) a manqué de peu un titre. Lors du tournoi ITF W25 de Sharm El Sheikh (EGY), la Zurichoise a atteint la finale de la compétition de double. Avec la Sud-Coréenne Sohyun Park, elle n’a été battue qu’au tie-break par les Russes Polina Iatcenko et Alina Korneeva. On peut en dire autant de Nicole Gadient. La Zurichoise de 24 ans a atteint la finale du double au tournoi ITF W15 de Solarino (ITA) avec la Tchèque Iana Sebestova et n’a dû s’incliner qu’au tie-break.

Trois autres joueurs et joueuses suisses ont su convaincre par leurs performances, mais ont tous manqué de peu la finale. La Valaisanne Ylena In-Albon (23 ans), a atteint les demi-finales du tournoi ITF de Madrid (ESP), doté de 80 000 dollars. Valentina Ryser (21 ans), originaire de l’Oberland bernois, a fait de même en double lors du tournoi ITF W25 de Funchal (POR). Et dans la compétition de double du tournoi ITF junior (J1) de Guadalajara (MEX), la Suisse était représentée en demi-finale par le Zurichois Patrick Schön (17 ans).

Actualités similaires