National

International

23 novembre 2022, 11:33

Numéro 1 en Europe – La Suisse est une nation de tennis

Les derniers chiffres de Tennis Europe le montrent : Aucun autre pays européen ne compte autant de joueuses et joueurs de tennis que la Suisse par rapport à sa population.

Ce n’est pas seulement depuis la première victoire à la Billie Jean King Cup que l’on sait que la Suisse est une nation de tennis. D’innombrables grand succès internationaux, tels que 28 victoires en simple en Grand Chelem, 3 titres olympiques, le triomphe en Coupe Davis et bien d’autres encore, viennent souligner cette affirmation. Tous ces succès sont en fin de compte le produit d’une base solide. Car le tennis est également bien ancré dans la population suisse. 

En tête avec la France

Selon les derniers chiffres de Tennis Europe, 620 000 Suisses jouent régulièrement au tennis. Cela correspond à une part de 7,2% de la population totale et fait de la Suisse le numéro 1 en Europe – seule la France atteint un chiffre aussi élevé dans cette statistique. Elle est suivie de près par des pays comme l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas. Au total, un peu plus de 2% des Européennes et Européens jouent au tennis.

En tête de la liste également pour les coachs

Pour apprendre le tennis ou améliorer son jeu, il faut un coach. En Suisse, les chances d’en trouver un sont supérieures à la moyenne. 7000 hommes et femmes ont suivi une formation correspondante et sont habilités à enseigner. En comparaison européenne, la Suisse occupe ainsi la deuxième place. Seule la République tchèque compte encore plus de coachs que nous pour 100 000 habitants.

Le nombre de pros féminins a triplé

Nous avons déjà évoqué au début les grands succès qui ont résulté de cette base solide. Mais l’évolution du sport de haut niveau féminin est aussi remarquable. Alors que Tennis Europe comptait 12 joueuses professionnelles suisses en 2009, elles étaient déjà 39 l’année dernière, ce qui place notre pays au 7e rang européen. Le fait que la Suisse soit sur le point de prendre la tête du classement mondial féminin des nations montre la qualité de ses joueuses de haut niveau.

Actualités similaires