"Nous devrons être prêts!"

12 septembre 2017, 14:08

"Nous devrons être prêts!"

Severin Lüthi

Severin Lüthi

Mardi à 11h15 a eu lieu la traditionnelle conférence de presse de l'équipe de Suisse dans la toute nouvelle Swiss Tennis Arena qui va accueillir du 15 au 17 septembre le match de barrage entre le Securitas Swiss Davis Cup Team et la Biélorussie. Comme il a déjà eu l'occasion de le dire, le capitaine helvétique Severin Lüthi pense que la rencontre est très ouverte. "Il est donc important d'être bien préparés. Mes joueurs sont très motivés et je ne peux qu'être content."

Les journalistes présents à Bienne ont également interrogé Severin Lüthi sur la composition finale de la formation qui se battra pour le maintien de la Suisse dans le groupe mondial. "J'ai cinq joueurs à disposition et je dois en désigner quatre avant le tirage au sort programmé jeudi. Je n'ai pas encore fait mon choix mais les deux leaders de l'équipe Henri Laaksonen et Marco Chiudinelli partent évidemment avec une longueur d'avance pour défendre dès vendredi les chances helvétiques sur le terrain."

Les cinq protégés du capitaine suisse ont eu la possibilité de s'exprimer et tous ont dit leur fierté de représenter leur pays. Marco Chiudinelli, le plus expérimenté d'entre eux, est arrivé il y a une semaine déjà à Bienne et il est désormais très satisfait du niveau de jeu atteint: "Je n'avais jamais joué dans la nouvelle halle et j'ai mis deux ou trois jours à m'y habituer. Désormais, c'est le cas et cela me réjouit. Je tape bien dans la balle, beaucoup mieux que lors de ces derniers mois." On peut en conséquence s'attendre à de belles performances du routinier bâlois le week-end prochain.

Le joueur suisse qui occupe le plus haut rang dans la hiérarchie professionnelle, Henri Laaksonen, se montre lui aussi très positif. "La semaine dernière, j'ai dû abandonner pour cause de fièvre lors d'un tournoi challenger en Chine mais maintenant tout est OK. J'ai bien pu m'entraîner dans la Swiss Tennis Arena et je me sens en pleine forme." Tout comme Laaksonen, Antoine Bellier avait joué  un rôle essentiel dans le maintien de la Suisse dans le groupe mondial de Coupe Davis il y a un an en Ouzbékistan. Le Genevois a lui aussi trouvé ses marques dans la nouvelle halle. "Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide. Cela me convient parfaitement."

Etaient aussi présents dans la salle de presse de la Swiss Tennis Arena Adrian Bodmer et Luca Margaroli, deux jeunes joueurs qui n'avaient jamais encore été sélectionnés en Coupe Davis. Le premier nommé était quelque peu malade ces derniers temps mais il a désormais récupéré et il est prêt à tout donner pour l'équipe. "Je suis fier de faire partie de l'équipe. J'ai beaucoup progressé cette saison et cette sélection me permet de franchir un palier supplémentaire en apprenant à connaître l'atmosphère particulière de la Coupe Davis." Quant au Tessinois, meilleur joueur de son pays au classement ATP en double, il a également beaucoup apprécié d'être appelé en équipe de Suisse. "J'ai fait de bons résultats en simple et en double cette année mais c'est quand même quelque chose de très spécial d'être convoqué une première en Coupe Davis. Je ne sais pas si je vais jouer ce week-end mais je ferai tout pour être prêt."

En conclusion, le capitaine helvétique Severin Lüthi a tenu à relativiser le contexte de la rencontre face à Biélorussie. "Nous allons tout faire pour être au maximum ce week-end et c'est ça l'enjeu. Cela ne sert à rien d'envisager d'ores et déjà les conséquences d'une victoire ou d'une défaite."

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8