Nouvelles directives Covid-19 concernant les courts extérieurs

21 décembre 2020, 21:49

Nouvelles directives Covid-19 concernant les courts extérieurs

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a communiqué de nouvelles mesures valables dès le mardi 22 décembre 2020. Swiss Tennis a déjà donné des informations à ce sujet (lien vers l’article).

Depuis, l’Office fédéral de la santé publique OFSP et l’Office fédéral du sport OFSPO ont répondu aux questions de Swiss Tennis qui restaient en suspens.

 

Dans l’ordonnance actualisée de la Confédération du 18 décembre, il est écrit ceci :

Art. 5d Directives spéciales pour les installations et les établissements dans les domaines de la culture, du divertissement, du loisir et du sport

1 Les installations et établissements ouverts au public dans les domaines de la culture, du divertissement, du loisir et du sport sont fermés au public, à savoir :

Ordonnance AS 2020 3b. Les établissements de sport et de bien-être, à savoir les centres de sport et de fitness, les patinoires et les piscines, à l’exception des 1. champs de ski et autres installations en plein air

A la question de savoir si les installations de tennis peuvent être considérées comme « autres installations en plein air » et donc bénéficier d’une règle d’exception, le service juridique de l’OFSPO répond clairement comme suit :

  • Non, les courts de tennis extérieurs ne sont pas ouverts aux adultes selon la nouvelle ordonnance. Seuls les joueuses et joueurs de moins de 16 ans ainsi que les compétitrices et compétiteurs peuvent s’entraîner en salle ou en plein air.

La justification de cette réponse se situe dans le fait qu’un court de tennis est considéré comme une installation sportive normale, étant donné qu’il est entouré d’un grillage. Il n’est en conséquence pas une « installation en plein air » pour laquelle figure une exception dans l’article 5d. Ce concept est valable pour tous les cantons et cette prescription a aussi été communiquée à tous les cantons. Sous certaines conditions, les cantons peuvent décider de quelques assouplissements ou des mesures plus strictes.

Sur swisstennis.ch/fr/corona nous avons actualisé les documents suivants pour vous :

FAQ à propos du concept de protection valable dès le 22 décembre 2020

Concept de protection 7.0 valable dès le 22 décembre 2020

Prise de position du président de Swiss Tennis René Stammbach du 19 décembre 2020

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8