Tennis en Suisse

 

Le tennis, un sport idéal – pour vous aussi !

Vous habitez en Suisse ou à Liechtenstein et vous avez envie de découvrir un des sports de balle les plus attractifs qui soit? Une discipline qui est une source de plaisir sans cesse renouvelée tant elle multiplie les défis physiques, mentaux, tactiques et techniques? Un sport qui en plus convient à tous les âges et qui est hautement convivial? 

Tous les débuts sont … faciles

Si vous avez répondu par l’affirmative à toutes ces questions, le tennis est votre sport et rien ne devrait plus vous empêcher de rejoindre les plus de 600 000 personnes qui jouent au tennis en Suisse dans un des 900 clubs ou centres du réseau très dense qui couvre tout le pays. Que vous souhaitiez louer un court en salle (il y en a plus de 600) ou en plein air (3000 sont disponibles) avec des amis, devenir membre d’un club avec toute la famille ou prendre des leçons particulières ou en groupe auprès d’un des nombreux professeurs de tennis ou entraîneurs hautement qualifiés : vous trouverez toujours un club ou un centre près de chez vous qui propose une offre sur mesure pour tout niveau de jeu et toute catégorie d’âge. Et on vous y conseillera aussi volontiers pour l’équipement. Voici la liste des clubs et des centres, un coup de fil suffit. Profitez-en pour inscrire les benjamins de la famille à la Kids Tennis High School qui ouvrira ses portes au printemps 2015. Le plaisir de jouer et de bouger et la satisfaction de progresser figurent au « programme d’études » de cette école dont le style d’enseignement est résolument ludique. 

Prendre la mesure des autres

Vous voulez vous mettre dans la peau de Roger Federer et Stan Wawrinka ? Si vous avez le goût de la compétition, vous trouverez dans les clubs et les centres d’autres athlètes qui partagent vos ambitions. Pour participer aux compétitions, il vous faut une licence de jeu. Pas moins de  330 000 parties officielles sont disputées chaque année dans tout le pays par les joueuses et les joueurs des catégories N1 (National 1 – l’élite nationale) à R9 (niveaux régionaux) dans le cadre de 2 500 tournois organisés pour les catégories d’âge M10 à 85+. Une fois par an, les titulaires d’une licence (env. 53 000) sont reclassés. Vous pouvez contrôler vos résultats, vérifier si vous avez grimpé au classement et vous comparer à d’autres joueurs en consultant votre espace personnalisé gratuit sur mytennis

Le tennis est avant tout un sport individuel. Mais l’esprit d’équipe y a aussi sa place. Plus de 30 000 joueuses et joueurs qui forment 4 300 équipes vivent chaque année leurs plus beaux moments aux mois de mai et juin quand revient la saison des « Viande Suisse Interclubs ». En juillet et août, l’élite nationale prend la relève avec le Championnat interclubs de ligue nationale A et beaucoup de champions en herbe s’aguerrissent à la compétition dans le cadre des Interclubs des juniors.

Les environ 800 clubs et 100 centres qui sont affiliés à Swiss Tennis font aussi partie d’une des 19 associations régionales chapeautées à leur tour par la fédération Swiss Tennis dont le secrétariat se trouve à Bienne, sous le toit du Karl-Heinz Kipp National Tennis Center. Toutes les activités de la famille tennistique suisse sont coordonnées à partir de cette plaque tournante.
Les vôtres aussi si vous décidez d’en faire partie. 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8