Trophy On Tour

Trophy on Tour

Le trophée de la Coupe Davis s'en va

Dans une histoire de la Coupe Davis vieille de 115 ans, aucune autre nation n'a tiré aussi bien profit que la Suisse de la détention du trophée durant près d'une année après son triomphe. «Nous voulions prolonger l'enthousiasme créé par le succès à Lille», a déclaré René Stammbach, président de Swiss Tennis. C'est ainsi que des clubs et des centres de tennis mais aussi des sociétés, des fédérations, des centres commerciaux et des villes ont aussi pu louer le trophée de la Coupe Davis sous certaines conditions de sécurité dans le cadre de présentations, d'expositions ou d'autres événements. Le célèbre Saladier d'argent a par ailleurs été visible dans pratiquement toutes les grandes manifestations nationales de tennis aussi bien que dans de nombreux tournois d'envergure plus modeste. Chaque fois que cela a été possible, la présentation du trophée s'est faite en y associant une opération de promotion Kids Tennis afin de donner aux enfants une belle occasion de s'initier à ce sport.

Nicolas Bichsel, responsable du département marketing à Swiss Tennis ainsi que de l'opération «#TrophyOnTour», a accompagné personnellement le trophée à de nombreuses reprises sur les événements et il a retenu évidemment quelques jolies anecdotes à ce sujet: «Le trophée de la Coupe Davis a vraiment vécu des mois intenses en Suisse avec notamment un voyage en motoneige jusqu’à Saas Fee, une apparition surprise lors de l'anniversaire d'un fan de tennis et sa présentation aux côtés des joueurs Federer, Wawrinka, Chiudinelli et Lammer. Nous avons eu par ailleurs la chance de pouvoir l'exposer dans toutes les parties du pays. Partout, les gens se sont montrés enthousiastes et impressionnés par le fait d'avoir un accès direct à un trophée aussi prestigieux.»

La présentation du célèbre Saladier d'argent dans de nombreux endroits de Suisse a naturellement impliqué un certain investissement logistique et financier. «Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier pour cette opération du soutien de partenaires tels que Securitas, Planzer, Honda et Blick qui ont grandement contribué à son succès grâce à leur flexibilité et leur professionnalisme», se réjouit Nicolas Bichsel. Les coûts de location pour chaque événement ont ainsi pu comprendre les mesures de sécurité, la livraison, l'assurance et la mise en place du trophée.

Tous les bénéfices provenant de l'opération ont été versés à la Fondation Swiss Tennis dont le but est de soutenir la relève. Un total brut de quelque 200 000 francs a ainsi pu lui être versé. «Mais ce qui est encore plus beau que cette somme non négligeable, c'est l'enthousiasme et la motivation suscités par le gain de ce trophée auprès de nos juniors du centre national d'entraînement», déclare en conclusion René Stammbach.

Et, qui sait, le trophée de la Coupe Davis reviendra peut-être un jour en Suisse…

Le trophée de la Coupe Davis a été transporté à son nouveau détenteur provisoire à Grande-Bretagne.

Adresse: 

Swiss Tennis

Allée Roger-Federer 1
Case postale
CH-2501 Bienne

 

Contact: 
Linda Schneider
Fonction: 
Marketing
Téléphone: 
+41 32 344 07 53
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8