Présentation des Rado Interclubs de LNB

06 mai 2021, 14:00

Présentation des Rado Interclubs de LNB

Début de la LNB aux Rado Interclubs 3 semaines avant les autres ligues. 

Douze équipes masculines et six équipes féminines participent le week-end des 8/9 mai 2021 aux interclubs de LNB actifs de la 110e saison des Rado Interclubs. Les autres 53 ligues réparties en 9 classes d’âge commencent leur championnat les 29/30 mai  (LNA en août).

Trois semaines avant les débuts officiels de la plupart des ligues des Rado Interclubs, c’est la deuxième plus haute ligue actifs qui entre en compétition dès ce week-end. Avec douze formations masculines et six formations féminines, les deux ligues sont complètes. Tandis que la promotion se jouera chez les hommes lors d’une rencontre décisive entre les deux équipes vainqueurs de groupe, c’est la formation victorieuse de son groupe qui aura gagné directement le droit d’être promue en LNA chez les dames.

 

Nyon et Arlesheim complètent la LNB masculine

Après la promotion du LTC Winterthour en LNA l’année passée, la LNB a pu être complétée par l’équipe d’Arlesheim. L’an dernier, les clubs pouvaient retirer leur équipe sans risquer de sanctions jusqu’à mi-avril en raison du report de la compétition en automne. Toutes les équipes qui s’étaient retirées conservaient cependant leur place dans la ligue correspondante en 2021. Nyon a renoncé à une participation en 2020 mais est de nouveau automatiquement de la partie cette année. Chaque formation va affronter toutes les autres dans deux groupes de six. A la fin de la saison, deux équipes descendent en LNC et une est promue en LNA. La formation promue est désignée au terme d’une rencontre décisive entre les deux vainqueurs de groupe, et les deux dernières de groupe sont reléguées.

En comptant dans ses rangs le membre de l’équipe nationale de Coupe Davis Marc-Andrea Hüsler (N1.3, SUI), le joueur le mieux classé engagé en LNB cette année, le TC Belvoir ZH compte à coup sûr parmi les favoris de la compétition. Le club zurichois a également engagé comme nouvelle recrue Leandro Riedi (N1.6, SUI), finaliste l’an passé du tournoi juniors de Roland-Garros. Le TC Büsingen et le TC Lugano 1903, qui se sont tous deux renforcés avec des joueurs étrangers, ont également de légitimes ambitions, tout comme le TC Teufenthal, emmené par Yannick Steinegger (N2.19, SUI) et seul des douze clubs en lice à avoir déclaré la première place du groupe comme objectif de la saison. Sandro Ehrat (N1.7, SUI), qui a participé à la promotion du LTC Winterthour l’an passé, défend les couleurs de Rapperswil cette année. Le TC Seeblick ZH dispose lui aussi d’éléments au bénéfice d’une certaine expérience en interclubs tels que Jakub Paul (N1.8, SUI), Robin Roshardt (N2.17, SUI). Alexander Sadecky (N2.28, SUI), Daniel Valent (N3.35, SUI) et la nouvelle recrue Ivo Heuberger (N3.50, SUI). On trouve cependant aussi de jeunes représentants de la relève helvétique dans pratiquement chaque formation, ce qui confirme que la LNB joue un rôle de tremplin pour les espoirs. Le plus jeune joueur engagé cette année n’est autre que Flynn Thomas (N4.90, SUI), qui avait fait ses débuts en LNB la saison dernière déjà à 12 ans sous les couleurs du TC Seeblick.

 

Forces en présence équilibrées chez les dames

On trouve également en compétition plusieurs anciennes joueuses de haut niveau chez les dames. C’est ainsi que Martina Hingis (N1.10, SUI) emmène comme l’an dernier la formation de Zoug, tout comme Romina Oprandi (N3.25, SUI) au TC Dählhölzli et Ylena In-Albon (N1.8, SUI) au TC Les Iles Sion. Mais les autres équipes en lice Allmend Lucerne, Lido Lucerne (qui a renoncé l’année dernière à la promotion en LNA) et le TC Nyon disposent elles aussi d’un effectif équilibré. Aucune équipe n’a affiché ouvertement un rôle de favorite, et c’est donc avant tout avec le maintien comme but que les formations entreront en compétition.

 

Débuts fixés le 8 mai 2021

Toutes les rencontres de LNB débutent en même temps le samedi 8 mai à 12h00. Les dates de compétition sont fixées les 8, 15 et 29 mai ainsi que les 5 et 12 juin 2021. La rencontre décisive entre les deux vainqueurs de groupe chez les hommes est programmée le 19 juin 2021. Les rencontres consistent en six simples et trois doubles chez les hommes et en quatre simples et deux doubles chez les dames. Comme en LNA, les équipes doivent s’affronter lors du jour officiel de compétition. En cas de mauvais temps, les matchs ont donc lieu en salle. L’entrée aux matchs est libre pour les spectateurs, qui doivent tous porter le masque (100 personnes au max. à l’extérieur, 50 personnes au max. à l’intérieur).

De plus amples informations, les horaires des matchs ainsi que les effectifs des équipes des Rado Interclubs de LNB se trouvent ici.

 

LNB dames

Allmend Lucerne
Dählhölzli
Les Iles Sion
Lucerne Lido
Nyon
Zoug


LNB Messieurs

Groupe 1

Arlesheim
Belvoir ZH
Büsingen
CT Neuchâtel
Lugano 1903
Teufenthal

Groupe 2

Allmend Lucerne
Horgen
Nyon
Rapperswil
Seeblick ZH
Tennisclub Thouneone

 

Effectifs de LNB 

Horaire des matchs de LNB dames 

Horaire des matchs de LNB messieurs 

D'autres informations sur les Rado Interclubs NLB 2021

FAQ sur les Rado Interclubs 2021

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8