Presque 10% de plus d'argent des loteries pour le tennis

04 octobre 2019, 9:55

Presque 10% de plus d'argent des loteries pour le tennis

Le sport suisse est en grande partie financé par les bénéfices des sociétés de loterie.

En 2018, les clubs et les centres de tennis de Suisse alémanique et du Tessin ont reçu CHF 4,71 millions en provenance de l'argent des loteries pour les projets et les réfections les plus divers. En 2016, cette somme était encore de CHF 4,05 millions. Les clubs et centres de Suisse romande ont reçu CHF 1 million.

Le sport suisse est en grande partie financé par les bénéfices des sociétés de loterie. Chaque année, ce sont plus de 120 millions de francs qui sont attribués aux fédérations sportives, aux associations sportives ainsi qu'aux infrastructures sportives par l'intermédiaire des fonds du sport cantonaux et de Swiss Olympic.

En plus des montants qui sont transmis directement par Swiss Olympic à la fédération et qui sont ensuite répartis par celle-ci, tout le tennis suisse a pu profiter de soutiens à hauteur de CHF 5,66 millions de francs. Cela représente une hausse de plus de 9% par rapport aux montants de 2016, qui avaient été par ailleurs transmis aux régions puis, de là, aux clubs et aux centres pour répondre à leurs demandes respectives.

En détail, ce sont les sommes suivantes que les fonds du sport cantonaux (appelés en partie fonds du sport de Swisslos) ont remis au tennis en 2018 avec l'argent des loteries.

Au total, il y a eu CHF 0,95 millions en Romandie (montants remis par la Loterie romande) et CHF 4.71 millions en Suisse alémanique et au Tessin 

  • Contributions aux associations CHF 1,13 million (CHF 592 915.00)
    Cela comprend surtout les contributions annuelles, les contributions à la promotion du sport, les contributions aux frais d'exploitation et les contributions à la formation.
     
  • Réfections CHF 2,87 millions (CHF 274 083.00)
    Cela comprend surtout les réfections de courts, de club-houses avec vestiaires, éclairage, arrosage etc.
     
  • Evénements CHF 193 000 (CHF 83 198.00)
    Cela comprend par exemple les contributions pour les tournois, les camps d'entraînement, les contributions pour les championnats aux clubs et aux centres (dans certaines associations, ces montants sont compris dans les contributions aux associations. Les pratiques sont diverses.)
     
  • Matériel et entretien des courts CHF 356 000
     
  • Divers: CHF 170 000
    Cela comprend les frais pour les halles de tennis et le soutien aux athlètes.

Assurer le financement du sport d'élite et du sport populaire

C'est aussi grâce à la nouvelle loi sur les jeux d'argent adoptée en juin 2018 que le tennis et le sport en général peuvent profiter de cette indispensable source de financement.
Votre club de tennis voudrait-il effectuer une demande de subvention pour un projet particulier ou pour la réfection du club-house? Adressez-vous aux responsables du fonds du sport de votre canton. Vous trouvez tous les contacts utiles sur les sites www.swisslos.ch ou loro.ch.

Au nom de l'ensemble du tennis suisse, Swiss Tennis remercie Swisslos, la Loterie Romande, la Société du Sport-Toto et Swiss Olympic de leur précieux soutien.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8