L'équipe Securitas Suisse

Belinda BencicBelindaBencic

DATE DE NAISSANCE

10.03.1997

TAILLE

175 cm

PRO DEPUIS

2012

Jil TeichmannJilTeichmann

DATE DE NAISSANCE

15.07.1997

TAILLE

170 cm

PRO DEPUIS

2013

Viktorija GolubicViktorijaGolubic

DATE DE NAISSANCE

16.10.1992

TAILLE

169 cm

PRO DEPUIS

2010

Simona WaltertSimonaWaltert

DATE DE NAISSANCE

13.12.2000

Heinz GünthardtCaptainHeinzGünthardt

DATE DE NAISSANCE

08.02.1959

Du 8 au 13 novembre 2022, l’équipe Securitas Suisse jouera à Glasgow pour tenter de remporter le titre lors des finales de la Billie Jean King Cup. Pour Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert, il s’agira tout d’abord de passer le cap du groupe dans lequel figurent l’Italie et le Canada.

Douze nations s’affronteront à Glasgow pour tenter de remporter le titre lors des finales de la Billie Jean King Cup. Parmi elles, les Suissesses, finalistes l’an dernier, se sont directement qualifiées pour les finales de cette année. Sur trois des quatre positions, l’équipe du capitaine Heinz Günthardt reste inchangée par rapport à l’édition 2021. Belinda Bencic (WTA 13), Jil Teichmann (WTA 35) et Viktorija Golubic (WTA 77) avaient déjà ravi les fans de tennis suisses l’année dernière en se qualifiant pour la finale. Cette année, Simona Waltert (WTA 112) est la nouvelle venue dans l’équipe.

L’ascension fulgurante de Simona Waltert

La jeune femme de 21 ans a mérité sa place dans l’équipe Securitas Suisse grâce à ses dernières performances. Cette saison, la Grisonne a multiplié les exploits, comme en juillet, lorsqu’elle a battu l’Américaine Danielle Collins, alors numéro 7 mondiale, au tournoi WTA de Lausanne, avant de se hisser jusqu’en quarts de finale. Dernièrement, Simona Waltert s’est qualifiée avec succès pour le tournoi WTA de Parme, où elle a également passé le premier tour. La jeune Suissesse occupe actuellement la 112e place du classement mondial WTA, où elle a gagné plus de 100 places depuis le début de l’année. « Si sa forme est bonne, Simona peut aussi battre les meilleures, ce qui fait d’elle un précieux renfort pour notre équipe », explique le capitaine Heinz Günthardt pour justifier sa nomination. Pas de doute, l’équipe Securitas Suisse veut encore viser le titre cette année.

L’équipe canadienne au meilleur de sa forme 

Il n’y aura toutefois pas de tâches faciles lors des finales à Glasgow. Dès les deux matchs de groupe, les Suissesses affronteront des adversaires de haut niveau. La rencontre avec le Canada, en particulier, devrait être un test. L’équipe canadienne sera menée par Leylah Fernandez (WTA 40) et Bianca Andreescu (WTA 46). La première a atteint la finale de l’US Open en 2021, la seconde a même remporté ce même tournoi du Grand Chelem en 2019. Les deux joueuses devraient disputer les simples pour leur équipe à Glasgow. Rebecca Marino (WTA 72), Carol Zhao (WTA 170) et la spécialiste du double Gabriela Dabrowski (double WTA 6) font également partie de la sélection nord-américaine.

Une grande diversité dans la sélection italienne

L’équipe italienne se présente également avec les joueuses les plus fortes du pays et est dirigée par Martina Trevisan (WTA 26). La joueuse de 28 ans a déjà affronté Belinda Bencic, Jil Teichmann et Viktorija Golubic une fois dans sa carrière. Tous les matchs ont tourné à l’avantage des Suissesses. L’équilibre fait partie des points forts des Italiennes. Avec Lucia Bronzetti (WTA 61), Camila Giorgi (WTA 69), Jasmin Paolini (WTA 78) et Elisabetta Cocciaretto (WTA 79), quatre autres joueuses du top 80 du classement mondial font partie de la sélection.

Les Suissesses disputeront leur premier match contre l’Italie le mercredi 9 novembre 2022. Deux jours plus tard, elles affronteront le Canada. Si vous souhaitez soutenir l’équipe Securitas Suisse sur place à Glasgow, vous trouverez toutes les informations sur la vente de billets en cliquant sur le lien suivant : https://billiejeankingcup.lta.org.uk/content.

 

Vous pouvez suivre l'action ici:

La Suisse et le Billie Jean King Cup

  • 1963    Création de la Federation Cup et première participation de la Suisse. 
  • 1970    L'équipe suisse remporte sa première victoire 2-1 contre la Belgique lors d'un jeu de groupe en Allemagne
  • 1979    Entre 1979 et 1983, Petra Jauch-Delhees et Christiane Jolissaint deviennent l’équipe suisse de double la plus performante en Fed Cup avec 10  victoires pour 4 défaites. 
  • 1995    Restructuration de la Federation Cup sur le modèle de la Coupe Davis et changement de nom en Fed Cup.  A 14 ans et 99 jours, Martina Hingis est la plus jeune « débutante » dans l’équipe suisse.
  • 1996    Première apparition de la future recordwoman suisse Patty Schnyder.
  • 1998    Martina Hingis, Patty Schnyder et Emanuelle Gagliardi accèdent pour la première fois à la finale des championnats du monde après une victoire inoubliable en demi-finale contre la France à Sion, finale qu'elles perdent contre l'Espagne à Genève.
  • 2004    Timea Bacsinszky débute sa longue carrière en tant que pilier de l'équipe nationale suisse. 
  • 2011    La joueuse record Patty Schnyder annonce son retrait de l'équipe nationale. Le match de Timea Bacsinszky contre la Néerlandaise Michaella Krajicek, qui dure 2 heures et 55 minutes, entre dans les annales comme le match le plus long jamais disputé par les Suissesses.
  • 2012        Heinz Günthardt – « l’homme qui murmure à l'oreille des femmes » - succède à Christiane Jolissaint en tant que capitaine de l’équipe.
  • 2015    Martina Hingis fait son retour dans l'équipe nationale suisse après presque 17 ans d'absence et dispute encore trois rencontres. 
  • 2016    La Suisse bat l'Allemagne à Leipzig et se qualifie pour les demi-finales qu’elle perd de justesse à Lucerne contre les vainqueurs record de la République tchèque sur le score de 3:2.
  • 2017    Victorieuse devant la France à Genève, la Suisse se qualifie à nouveau pour les demi-finales, où elle s'incline à l'extérieur contre la Biélorussie.
  • 2018    Patty Schnyder est rappelée dans l'équipe. Lors de son retour, elle a 39 ans et 128 jours, ce qui fait d'elle la joueuse la plus âgée à avoir foulé les courts pour la Suisse. Patty Schnyder a disputé 38 rencontres sous les couleurs nationales, ce qui constitue un record absolu !
  • 2019    Après 15 ans d’engagement, Timea Bacsinszky dispute sa dernière rencontre pour la Suisse. Aucune joueuse n'a été plus longtemps au service de l'équipe nationale suisse. 
  • 2020    En l'honneur de Billie Jean King, la compétition est rebaptisée Billie Jean King Cup. Le tour de finale, pour lequel la Suisse s'est qualifiée grâce à une victoire contre le Canada, doit être reporté de plus d'un an en raison de la pandémie du coronavirus. 
  • 2021    L'équipe suisse, composée de Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Stefanie Vögele, s'est imposée contre la République tchèque et l'Allemagne lors des éliminatoires du tournoi final, a battu l'Australie en demi-finale et s'est inclinée face à la Russie en finale des championnats du monde.
  • 2022      Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et - à la place de Stefanie Vögele, qui s'est entre-temps retirée - Simona Waltert se présentent à Glasgow avec un grand objectif : cette fois-ci, remporter le titre. Dans la phase de groupe, l'Italie est battue 3:0 et le Canada 2:1. En demi-finale, les vainqueurs record des années précédentes, les Tchèques, ne sont pas parvenus à égaler la Suisse et l'équipe Securitas Suisse s'est donc à nouveau retrouvée en finale. Là, l'adversaire australien a également été vaincu par 2:0 et le premier titre mondial chez les femmes est enfin devenu réalité pour l'équipe suisse!

Suivez l'équipe sur

Ou visitez le site officiel de la Billie Jean King Cup.

Recherche