International

myTennis

Athletes

Equipes nationales

27 janvier 2023, 16:00

Coupe Davis : La Suisse vise deux premières contre l’Allemagne

Pour la première fois depuis que la Coupe Davis est disputée selon le nouveau mode, la Suisse a une chance de se qualifier pour le tournoi final. Pour cela, l’équipe de Severin Lüthi doit réussir contre l’Allemagne, un exploit qui n’a pas encore été réalisé.

En septembre dernier, l’équipe du capitaine Severin Lüthi s’était assurée une place parmi les 24 meilleures nations de tennis du monde en battant l’Équateur 3-2. Pour la première fois depuis 2015, la Suisse fait donc à nouveau partie de cet illustre cercle. Et maintenant, la prochaine étape devrait déjà suivre : Les 3 et 4 février 2023, le Securitas Swiss Davis Cup Team affrontera l’Allemagne à Trèves (GER). Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour le tournoi final des 16 meilleures nations en automne prochain. Pour la Suisse, après le triomphe de 2014 et les années de renouvellement qui ont suivi, cela équivaudrait à un retour au sommet absolu de la hiérarchie mondiale.


Aucune victoire contre l’Allemagne

La dernière fois que la Suisse et l’Allemagne se sont rencontrées, c’était en 1996. A l’époque, nos voisins du nord étaient sortis vainqueurs. Le head-to-head est lui aussi très clair : la Suisse n’a remporté aucune des neuf rencontres avec l’Allemagne jusqu’à présent. Si Marc-Andrea Hüsler (ATP 51), Dominic Stricker (ATP 118), Leandro Riedi (ATP 135) et Alexander Ritschard (ATP 180), tous présélectionnés par le capitaine Lüthi début janvier, avaient besoin de motivations supplémentaires, les statistiques les auraient fournis.


Le retour de Stan Wawrinka

Ces quatre joueurs seront soutenus contre l’Allemagne par Stan Wawrinka (ATP 139). Le triple champion du Grand Chelem fait son retour dans le Securitas Swiss Davis Cup Team. Au cours de sa carrière, Wawrinka a déjà disputé 51 matchs en simple et en double pour la Suisse en Coupe Davis. En 2014, le joueur désormais âgé de 37 ans a remporté le trophée tant désiré aux côtés de Roger Federer, Marco Chiudinelli et Michael Lammer.


Contre Zverev et le public local

Même si l’équipe suisse ne manquera ni de motivation ni d’expérience, une première victoire contre l’Allemagne reste une mission difficile. Alexander Zverev (ATP 13) est l’un des meilleurs joueurs du monde dans l’équipe adverse. Le joueur de 25 ans originaire de Hambourg a récemment fait son retour après une longue pause due à une blessure et mènera son équipe à Trèves. Par ailleurs, le capitaine Michael Kohlmann a déjà nommé trois autres joueurs. Il s’agit d’Oscar Otte (ATP 74), Jan-Lennard Struff (ATP 167) et les deux spécialistes du double Tim Pütz (ATP double 18) et Andreas Mies (ATP double 22). Pour cette rencontre dans l‘ Arena Trier, qui peut accueillir environ 4000 spectateurs et spectatrices, il ne restait plus que quelques tickets disponibles. Tout est donc en place pour un duel de tennis spectaculaire entre voisins.

La rencontre sera retransmise par RTS 2 et SRF 2. 

Toute les infos actuelles concernant la rencontre : swisstennis.ch/daviscup

Actualités similaires