International

myTennis

Athletes

Equipes nationales

30 janvier 2023, 15:32

Coupe Davis : En route pour l’Allemagne avec joie et confiance

Hier dimanche, le Securitas Swiss Davis Cup Team au complet a fait le voyage ensemble de Bienne à Trèves (GER), où l’équipe suisse défiera l’Allemagne ce vendredi et samedi.

La joie d’affronter le grand voisin était palpable lorsque le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs se sont réunis hier dimanche à Bienne pour un entraînement commun. En observant ce qui se passait au Centre national de performance de Swiss Tennis, on pouvait déjà se faire une idée de cette équipe compacte après quelques balles frappées. Une conclusion peu surprenante, puisque Marc-Andrea Hüsler (ATP 53), Dominic Stricker (ATP 118), Leandro Riedi (ATP 127) et Alexander Ritschard (ATP 185) faisaient déjà partie de l’équipe qui avait remporté la rencontre en Equateur l’automne dernier.

Stan Wawrinka – Leader et inspiration

Et pourtant, cette fois, tout est un peu différent : huit ans après sa dernière participation, Stan Wawrinka (ATP 135) est de retour en Coupe Davis. Avec toute sa classe et son expérience, le Lausannois de 37 ans est un atout majeur pour le Securitas Swiss Davis Cup Team. Plus encore, Wawrinka est une source d’inspiration pour ses collègues nettement plus jeunes. « Quand il est là, tout est encore plus intense et les autres joueurs se donnent encore plus de mal parce qu’ils veulent jouer particulièrement bien », dit par exemple Marc-Andrea Hüsler, le numéro un nominal de l’équipe suisse. Et le capitaine Severin Lüthi pense lui aussi que Wawrinka sera un renfort au-delà de ses qualités de joueur : « Stan est quelqu’un qui aime transmettre son expérience. Les autres joueurs peuvent en profiter, tout comme des séances d’entraînement communes. » Stan Wawrinka lui-même est tout simplement heureux de faire à nouveau partie de l’équipe. « Représenter la Suisse en Coupe Davis a toujours été quelque chose de spécial pour moi dans ma carrière » ; dit le triple champion du Grand Chelem, qui n’a eu aucun problème à s’intégrer dans l’équipe actuelle dès le début : « Je retourne dans une équipe qui se connaît déjà très bien. Et je connais aussi déjà très bien mes coéquipiers. »

L’impatience de jouer dans une salle comble

Une chance historique s’offre à la Suisse en Allemagne. Une première qualification pour la finale équivaudrait à son plus grand succès depuis le triomphe en Coupe Davis en 2014. L’obstacle à franchir à Trèves est toutefois bien plus important que celui qui a été franchi récemment en Equateur. Alexander Zverev (ATP 14) est un jouer de très grand calibre chez l’adversaire suisse. De plus, la majorité des 4000 supporters présents dans l’arène de Trèves ne sera pas du côté des Suisses. Ceux-ci ne veulent pas se laisser impressionner, au contraire. Ils se réjouissent de l’affiche. « L’ambiance dans l’arène sera super. Ce seront de superbes matchs pleins d’émotions », prévoit Leandro Riedi.

Un changement de dernière minute est à signaler dans l’équipe allemande. Jan-Lennard Struff (ATP 153) est forfait pour cause de blessure et sera remplacé par Daniel Altmaier (ATP 91). Le joueur de 24 ans fait ainsi ses débuts dans l’équipe allemande de Coupe Davis. Outre lui et Zverev, déjà cité, l’équipe de nos voisins se compose d’Oscar Otte (ATP 74) et des spécialistes du double Tim Pütz (ATP double 18) et Andreas Mies (ATP double 22).

Actualités similaires