International

Tournois

25 mars 2023, 19:09

FlowBank Challenger: Les deux champions précédents en finale

La troisième édition du FlowBank Challenger de Bienne sera remportée par un ancien gagnant du tournoi. La finale, qui débutera dimanche à 14 heures, opposera le Britannique Liam Broady, premier vainqueur en 2021, à l’Autrichien Jurij Rodionov, tenant du titre. Le titre en double a été remporté par les Allemandes Constantin Frantzen/Hendrik Jebens.

Le premier finaliste était l’Autrichien Jurij Rodionov (2/ATP 131), qui a battu le Libanais Benjamin Hassan (ATP 325) 6-3, 7-5 en à peine deux heures. Hassan, qui n’était pas tête de série, n’a pas réussi à reproduire tout à fait les excellentes performances qu’il avait montrées pendant la semaine, notamment au premier tour contre le Suisse Alexander Ritschard ou en quarts de finale contre le Slovaque Norbert Gombos, tête de série numéro 3. Il n’a pas réussi à concrétiser une seule des ses quatre balles de break.

Rodionov, tête de série numéro 2 à Bienne, se sent presque comme chez lui dans le Seeland : « Apparemment, Bienne me convient, c’est aussi une belle ville et je me sens bien avec le public suisse. » Pour le jeune homme de 23 ans né en Allemagne, il s’agit de la première finale Challenger de la saison.

Deuxième titre pour Broady ou pour Rodionov ?

En revanche, son adversaire en finale, Liam Broady, a déjà remporté un tournoi Challenger début février en Lituanie, son deuxième titre après Bienne en 2021. Lui aussi a une relation particulière avec Bienne : « J’étais très heureux de voir ce tournoi sur le calendrier et de revenir ici. Cette année, il y a beaucoup de spectateurs ici et il y a une bonne ambiance. » C’était également le cas aujourd’hui en demi-finale, lorsque Broady a rencontré le qualifié Marius Copil, qui a réussi à éliminer les deux Suisses Dominic Stricker et Mika Brunold au cours de la semaine. Le service du Roumain n’a toutefois pas été aussi efficace que ces derniers jours et Broady s’est finalement imposé 6-3, 6-4.

Le Britannique s’attend à un match très disputé contre Rodionov, contre qui il mène 2-0 en comparaison directe : « Deux gauchers qui s’affrontent. Rodionov n’est peut-être pas le plus fort serveur du tournoi, mais il joue avec force, se déplace bien, aime avancer au filet et a une bonne main, ce ne sera pas facile. »

Première pour Frantzen/Jebens

Les vainqueurs en double de l’édition 2023 du FlowBank Challenger sont les deux Allemands Constantin Frantzen et Hendrik Jebens, qui avaient déjà atteint ensemble la finale du tournoi Challenger de Lugano il y a une semaine. Il s’agit pour eux de leur première victoire commune. En finale, ils ont battu le duo roumano-croate Vlad Victor Cornea/Franko Skugor en deux sets.

Un directeur de tournoi satisfait

« Même si nous aurions bien sûr aimé voir jouer un Suisse aujourd’hui, le nombreux public présent a pu assister à trois bons matchs », s’est réjoui Alessandro Greco, directeur du tournoi FlowBank Challenger Biel/Bienne. Avant que les stars du tennis ne se mettent au travail, plus de 100 enfants entre 5 et 12 ans ont pu s’essayer au tennis de manière ludique lors du Vaudoise Kids Day. Ensuite, plusieurs d’entre eux ont assisté aux matchs des pros dans la Jan Group Arena.

La finale en simple entre Liam Broady et Jurij Rodionov aura lieu le dimanche 26 mars à 14 heures. Dans la nuit, les horloges seront encore avancées d’une heure. L’entrée reste gratuite pour cette finale. Les dons volontaires seront intégralement reversés à la promotion de la relève de Swiss Tennis.

 

FLOWBANK CHALLENGER BIEL/BIENNE - BIEL_BIENNE, SWITZERLAND
€118,000
20-26 MARCH 2023

RESULTS - MARCH 25, 2023
Men's
Singles -

Semifinals
[2] J. Rodionov (AUT) d B. Hassan (LIB) 63 75
[4] L. Broady (GBR) d [Q] M. Copil (ROU) 63 64

Men's
Doubles -

Final
C. Frantzen (GER) / H. Jebens (GER) d V. Cornea (ROU) / F. Skugor (CRO) 62 64

ORDER OF PLAY - SUNDAY, MARCH 26, 2023
CENTRE COURT start 2:00 pm
[4] L. Broady (GBR) vs [2] J. Rodionov (AUT)

 

Actualités similaires