Il est vrai que les perspectives de grands succès suisses à Paris ont déjà été meilleures. Plusieurs joueurs et joueuses ont dû lutter contre des blessures ou des résultats insuffisants ces derniers temps. Pourtant, la semaine prochaine, quatre Suissesses et trois Suisses figureront dans le tableau principal du deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année.
Premières pour Hüsler et Stricker
Chez les hommes, Stan Wawrinka (ATP 88) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 81) se sont directement qualifiés en raison de leur classement mondial. Hüsler fera donc sa première apparition dans le tableau principal de Roland Garros. Le Zurichois de 26 ans affrontera l’Allemand Daniel Altmaier (ATP 72) au premier tour. Stan Wawrinka a déjà connu de grands succès au bord de la Seine. En 2015, le Lausannois a battu en finale Novak Djokovic et deux ans plus tard, il a dû s’incliner en finale contre Rafael Nadal, vainqueur en série à Paris. Cette année, le joueur désormais âgé de 38 ans affrontera l’Espagnol Albert Ramos-Viñolas (ATP 66) au premier tour. Pour la première fois, Dominic Stricker peut montrer ses talents dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem. Le jeune homme de 20 ans a certes perdu au troisième et dernier tour de qualification, mais il s'est ensuite hissé au rang de lucky loser. Au premier tour, il sera confronté à l'Américain Tommy Paul (ATP 17).
Waltert et In-Albon se qualifient
Belinda Bencic (WTA 12) sort tout juste d’une pause due à une blessure. La championne olympique en titre a récemment souffert de problèmes de hanche et a donc manqué les tournois de Stuttgart, Madrid et Rome. Avant cela, elle avait réussi un début de saison remarquable en remportant deux tournois et en participant à une finale. A Paris, Bencic affrontera d'entrée la Russe Elina Avanesyan (LL, WTA 134). Jil Teichmann (WTA 75) a de bons souvenirs de Roland Garros, puisqu’elle s’est hissée jusqu’en huitième de finale l’année dernière. Après avoir connu peu de succès ces derniers temps, la joueuse de 25 ans espère pouvoir renouer avec ses performances de l’année dernière. Sa première adversaire sera l’Italienne Sara Errani (WTA 70). Ylena In-Albon (WTA 148) et Simona Waltert (WTA 127) ont d’ores et déjà toutes les raisons de se réjouir. La Valaisanne de 24 ans et la Grisonne de 22 ans ont passé avec succès les qualifications. Waltert se retrouve ainsi pour la première fois dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem et peut se mesurer à l'Américaine Elizabeth Mandlik (Q, WTA 118). In-Albon a fêté sa première l'année dernière à Wimbledon et se retrouve donc également pour la première fois dans le tableau principal de Roland-Garros. Son adversaire au premier tour s'appelle Claire Liu (WTA 100) et vient également des Etats-Unis.
Grands succès suisses dans le passé
Nous avons déjà évoqué ci-dessus le titre remporté par Stan Wawrinka en 2015. Mais ce n’était de loin pas la seule heure de gloire suisse à Paris. Pas moins de huit Suisses ont déjà soulevé au moins une fois un trophée à Roland Garros. Vous vous demandez de quelles stars il s’agit ? La vidéo ci-dessous vous donnera la réponse !
Liens