Dans la catégorie reine des 18&U, quelques noms connus manquent à l’appel, mais la raison de leur absence est réjouissante : Sebastianna Scilipoti (Aïre, N2.12) et Chelsea Fontenel (Wettingen, N2.22) chez les filles ainsi que Jérôme Kym (Möhlin, N2.24) chez les garçons disputent actuellement le tournoi juniors de Wimbledon, ce qui rend la compétition plus ouverte dans les deux catégories concernées. Chez les filles, la favorite est Céline Naef (Feusisberg, N2.15), qui pourrait être de la partie dans la catégorie inférieure mais qui ne le fait pas, car elle s’y est déjà imposée, comme dans les catégories plus jeunes encore, en hiver et en été ces dernières années. Etant donné qu’Alina Granwehr (Wilen b. Wil, N2.18), championne de Suisse d’été et d’hiver l’année passée, et Kiara Cvetkovic (Geuensee, N3.25), blessée, ne sont pas en lice, c’est à la Grisonne Paula Cembranos (Arosa, N3.35) que revient la tête de série no 2. « L’absence de quelques prétendantes et prétendants aux titres ouvre des perspectives aux joueuses et joueurs présents qui sauront, espérons-le, saisir leur chance », déclare Michael Lammer, headcoach M23 à Swiss Tennis.
Champ équilibré
Chez les garçons, Jan Sebesta (1, N3.36, Bottmingen) et Mika Brunold (2, N3.50, Reinach) sont les grands favoris pour le titre. Tandis que Mika Brunold, vainqueur l’an dernier en été et en hiver dans la catégorie 16&U, est en quête d’un troisième titre de champion de Suisse, Jan Sebesta cherche à obtenir une première consécration nationale. D’autres joueurs peuvent également nourrir quelques légitimes ambitions : « Après les favoris Sebesta et Brunold suit un champ très équilibré, où beaucoup peuvent causer une surprise », se réjouit Michael Lammer.
Encore 2 places aux Européens à pourvoir
Les meilleures et meilleurs M18 auront certainement une motivation supplémentaire avec les deux places encore disponibles dans la délégation helvétique aux championnats d’Europe à Klosters qui seront attribuées par Michael Lammer à l’issue de ces joutes nationales.
Chez filles 16&U, Karolina Kozakova (1, N2.27, Uzwil) a les faveurs de la cote. Après avoir été finaliste à de nombreuses reprises, elle vise un premier titre national. La concurrence est cependant vive dans cette catégorie avec Livia Airoldi (2, N3.38, Lugano) ou Anina Lanz (N3.43, Hägendorf). Kenisha Moning (N4.63, Bienne), double championne de Suisse M14, et la tête de série no 4 Josephine Kunz (N4.50, Wollerau), en lice en catégorie supérieure à 14 ans seulement, auront aussi leur mot à dire.
En l’absence de Kilian Feldbausch (N3.58, Carouge), blessé, Edouard Aubert (N4.102) est le favori. Il est suivi dans les têtes de série par Patrick Schön (N4.108, Zollikon) et Janis Simmen (3, N4.118, Lenzbourg), tous deux déjà couronnés chez les 14&U. Adrien Berrut (4, N4.118, Val-d’Illiez) a aussi ses chances.
Médaillées de bronze européennes grandes favorites
Chez les filles M14, Kristyna Paul (Coire, N4.71), sœur cadette du joueur de coupe Davis Jakub Paul, est la favorite. Comme la tête de série no 2 Jéhanne Erard (2, R1, Delémont), elle a déjà obtenu un titre national chez les 12&U.
On va voir si le déjà multiple champion de Suisse Flynn Thomas, victorieux cinq fois de suite chez les 12&U, va être capable de poursuivre son impressionnante série dans la catégorie 14&U. Ses principaux rivaux se trouvent entre autres parmi ses coéquipiers dans l’équipe de Suisse M14 qui a décroché le bronze la semaine passée aux championnats d’Europe. Il s’agit de Nikola Djosic (2, N4.137, Geroldswil) et d’Henry Bernet (3, R1, Bâle), tous deux en quête d’une première consécration nationale.
Dans la catégorie des filles les plus jeunes, Aaliyah Grossenbacher (R3, Boll) et Malou Uebersax (R3, Berthoud) partent avec les faveurs de la cote, mais le tableau, comme chez les garçons, paraît très ouvert. A noter que chez ces garçons 12&U, on retrouve deux frères, Thibault et Lias Nievergelt (12 et 10 ans, R3, Herrliberg) parmi les quatre premières têtes de série.
Suivre les matchs par livestream et livescore
Pour savoir qui va triompher aux championnats de Suisse juniors d’été 2021, on peut suivre la compétition dès le 8 juillet 2021. Il est possible de voir les matchs sur trois courts en livestream via Kitris ou en livescore.
Tableaux principaux
Programme Junior Champion Trophy Sommer 2021
Accès
On peut aussi assister sur place au Junior Champion Trophy. L’entrée est libre. Le nombre de places de parc aux environs des trois lieux de déroulement est très limité. Nous vous recommandons d’emprunter les transports publics. Il convient de prendre à la gare le bus 19 direction Elfenau jusqu’à l’arrêt « Tierpark ». Vous trouverez l’horaire à télécharger sur notre site www.swisstennis.ch/jct.