National

20 décembre 2020, 16:01

SCT: Golubic et Laaksonen à nouveau titrés

Ils étaient les favoris et ils ont assumé leur rôle: les têtes de série numéro 1 Viktorija Golubic (1, N1.5) et Henri Laaksonen (1, N1.5) ont remporté les championnats de Suisse actifs 2020. Golubic s’est imposée 6-3, 6-0 face à Alina Granwehr (N2.21), non classée tête de série, pour enlever son troisième titre. Henri Laaksonen a battu Johan Nikles (4, N1.7) et est devenu ainsi champion de Suisse pour la sixième fois.

C’est en respectant les règles strictes de protection que le Securitas Swiss Champion Trophy a mis en beauté un terme à une difficile saison nationale de tennis 2020.

Pour s’adjuger son troisième trophée chez les actifs après 2015 et 2017, Viktorija Golubic n’a pas concédé le moindre set. Contre la surprenante finaliste Alina Granwehr, la Zurichoise a joué dès le début de façon très concentrée. En imposant son jeu, elle n’a pas rendu la partie facile à son adversaire de 17 ans, championne de Suisse juniors en titre. «Je suis quand même très heureuse de ma semaine. Viki a très bien joué et j’ai ressenti quelque peu la fatigue due aux matchs précédents.» Alina Granwehr, qui a été cette année championne de Suisse M18 en janvier et en juillet, peut désormais se targuer d’être vice-championne nationale chez les actifs et elle a de quoi être fière de ses prestations avec, durant son parcours à Bienne, deux impressionnantes victoires contre des joueuses classées N1, en l’occurrence Ylena In-Albon et Sebastianna Scilipoti.

Une Honda Jazz en récompense

Pour Viktorija Golubic, qui veut disputer les qualifications de l’Open d’Australie en début d’année prochaine à Dubaï, il était surtout important de reprendre le rythme de la compétition. «Je n’ai pas disputé beaucoup de matchs depuis le mois de septembre, et j’étais très contente que les championnats de Suisse puissent se dérouler et que j’aie pu ainsi jouer quelques rencontres à la fin de ma préparation.» La Zurichoise s’est aussi réjouie du prix spécial reçu: en tant que Honda Champion, elle a acquis le droit de conduire gratuitement une Honda Jazz pendant un an. «C’est parfait, car le contrat avec mon sponsor auto arrive à échéance à la fin de cette année», a déclaré avec le sourire la championne de 28 ans.

Henri Laaksonen était lui aussi très satisfait de ses performances au cours de la semaine. Pour le Schaffhousois, qui a été six fois finaliste et qui a remporté six fois le titre au cours de ces huit dernières années, le tournoi disputé à Bienne a constitué une excellente façon de préparer la saison à venir. «J’ai joué des matchs longs, j’ai affronté des adversaires de qualité, et c’est un moyen idéal de voir où j’en suis et les domaines où je peux encore progresser.» Opposé en finale à son coéquipier de Coupe Davis Johan Nikles, Laaksonen s’est retrouvé en difficulté après avoir pris un bon départ. Alors qu’il menait 4-1, il a manqué deux balles de break et Nikles a trouvé progressivement son rythme pour égaliser à 5-5. Le premier set s’est ainsi conclu au tie-break. Là aussi, Laaksonen a mené 5-2 avant de voir Nikles revenir à 5-4 mais il est quand même parvenu à gagner ce jeu décisif 7-5. Le Schaffhousois a ensuite remporté la seconde manche 6-4 pour assurer son sixième succès national. Pour lui également, ce sont les qualifications de l’Open d’Australie qui figurent à son programme. Elles auront lieu en janvier à Doha, destination vers laquelle il s’envolera juste après Noël.

Passage réussi de la terre battue au dur

Johan Nikles, qui s’entraîne en Espagne et qui a gagné il y a quelques semaines un tournoi Future disputé sur terre battue, était particulièrement content des progrès qu’il a réalisés sur surface rapide: «Henri a très bien joué et très bien servi, mais je crois que j’aurais pu le mettre encore davantage en danger, et ce d’autant plus que j’ai réussi à l’emmener jusqu’au tie-break. Ce sont quelques détails qui ont fait la différence mais je suis dans l’ensemble satisfait de ma performance», a déclaré le Genevois en ajoutant que sa difficile victoire en trois sets au deuxième tour face à Jérôme Kym l’avait bien aidé. «Ce match serré m’a permis de trouver mon rythme et cela m’a servi toute la semaine.»

Résultats. Securitas Swiss Champion Trophy. Finales

Messieurs. Henri Laaksonen (1, N1.4) b. Johan Nikles (4, N1.7) 7:6(5), 6:4.

Dames. Viktorija Golubic (1, N1.5) b. Alina Granwehr (N2.21) 6:3, 6:0.

Tableau messieurs

Tableau dames

Toutes les informations sur le Securitas Swiss Champion Trophy