International

Athletes

Tournois

25 juillet 2021, 16:51

CE M18 Klosters: Deux médailles d'argent pour la Suisse

La couronne du Championnat d'Europe U18 à Klosters n’a pas été placée sur la tête d’Alina Granwehr. La native de Suisse orientale a dû abandonner en finale contre la Croate Antonia Ruzic.

Dans cette finale qui opposait deux joueuses non classées têtes de série, Granwehr a longtemps démontré par une performance solide comme dans les matchs précédents qu’elle n’avait  pas atteint la finale par hasard. Le match avait dû être déplacé à l'intérieur en raison de la pluie, et avec son jeu polyvalent et précis, elle a sérieusement bousculé la Croate qui joue déjà principalement chez les adultes et a fait ses débuts dans la Coupe Billie Jean King cette année. Granwehr a même eu six balles de set, seulement quelques centimètres lui ont manqué pour le gain du premier set. Peu après, la joueuse de 18 ans a dû demander l'aide du kiné, mais la douleur dans son épaule était trop forte, la forçant à l’abandon au score de  5:7, 0:2. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui a été anoblie par la présence de Martina Hingis, Granwehr avait déjà retrouvé son sourire.

L'exploit de Dylan Dietrich, un autre point fort du tournoi

Une fois de plus, le bilan de la nation hôte est plus qu’honorable. Granwehr et le tandem Jérôme Kym/Jan Sebesta ont ajouté deux nouvelles médailles à la riche moisson de Swiss Tennis au Prättigau, portant le total à 29 médailles pour 24 épreuves. Plusieurs autres athlètes ont également brillé, à commencer par Dylan Dietrich. Le joueur de Zurich, que personne n'avait sur son radar avant le tournoi, s'est qualifié pour les quarts de finale et va ainsi gravir les échelons du classement où il figurait en 323e position. Il manquait également une seule victoire au duo Fontenel/Granwehr pour remporter une médaille - mais en quart de finale, toutes les vertus qu’elles avaient affichées auparavant se sont envolées.

En particulier chez les filles, le résultat aurait pu être encore meilleur si elles avaient eu un peu plus de chance au tirage au sort. Sebastianna Scilipoti a défié la Française Elsa Jacquemot, première tête de série, en trois sets haletants et Fontenel a failli atteindre le set décisif contre la Russe, tête de série numéro 11, après une folle course de rattrapage. Mika Brunold et Sebesta ont également comptabilisé des victoires. Seuls la tête de série numéro un Jérôme Kym et Paula Cembranos ont chuté d’emblée.

Pour les jeunes membres de l'équipe, l’expérience acquise dans ce tournoi compte également beaucoup. Quatre sur les huit joueuses et joueurs engagés : Fontenel, Cembranos, Dietrich et Brunold - peuvent en effet concourir à nouveau l'année prochaine car ils sont nés en 2004. Le bilan global de l'entraîneur national Kai Stentenbach est très positif : « C'était une excellente semaine pour notre équipe. » L'année prochaine, le traditionnel rendez-vous de Klosters fêtera ses 25 ans. Le directeur du tournoi, Hans Markutt, a déjà commencé à planifier cet anniversaire : « Si les conditions le permettent, nous voulons fêter l’événement dignement en 2022. Nous prévoyons diverses activités. » Sur le terrain, les Suisses visent avant tout une trentième médaille à Klosters.

Klosters. CHAMPIONNAT D'EUROPE U18. Finales. Simples. Filles : Antonia Ruzic (CRO) g. Alina Granwehr (SUI) 7:5, 2:0 w.o. (épaule). - Garçons : Viacheslav Bielinski (UKR/2) g. Petr Nesterov (BUL/8) 7:5, 6:3.

Résultats

Galerie d'images