International

Athletes

Tournois

22 mars 2022, 00:00

FlowBank Challenger Biel/Bienne : Feldbausch fête un grand début

Kilian Feldbausch, âgé de 16 ans seulement, a créé la surprise du jour lors du Challenger ATP de Bienne. Le jeune Genevois a fait sensation en battant son compatriote Marc-Andrea Hüsler. Le favori du tournoi, Pierre-Hugues Herbert, a été éliminé au premier tour.

Avec Pierre-Hugues Herbert (ATP 112), c’est la tête de série qui a fait son apparence dans le tournoi mardi. Le Français, qui s’entraîne régulièrement à Bienne et bénéficie donc de l’avantage du terrain, a affronté au premier tour le Croate Borna Gojo (ATP 234). Le match sur le court central de la Jan Group Arena a été compliqué dès le début pour le favori. Après avoir encaissé un break tôt dans le premier set, Herbert a encore réussi à retourner la situation en sa faveur et à gagner le tie-break. Mais c’est ensuite Gojo qui a définitivement dominé la partie. Le Croate a remporté le deuxième et troisième set 6-3 et a ainsi créé la surprise. En revanche, le demi-finaliste de l’an dernier Tim Van Rijthoven (ATP 179), qui n’a jamais été aussi bien classé dans sa carrière, n’a pas montré de faiblesse. Le Néerlandais s’est imposé en deux sets face à l’Ukrainien Georgii Kravchenko (ATP 424), âgé de 21 ans.

Feldbausch bat Hüsler

Dans le duel suisse qui l’opposait à Kilian Feldbausch, âgé de 16 ans seulement, Marc-Andrea Hüsler (ATP 183) était clairement favorisé. Dans un premier temps, le joueur de 25 ans a semblé pouvoir assumer ce rôle. Très tôt dans le premier set, il a pris le service de Feldbausch. Mais le jeune Genevois est resté calme et s’est battu pour revenir. Mieux encore, il a réalisé deux breaks et s’est assuré le premier set 7-5. Kilian Feldbausch a été tout simplement sensationnel dans le deuxième set. Il n’a pas laissé la moindre chance à son compatriote nettement plus expérimenté et ne lui a plus concédé un seul jeu. Avec le score de 7-5 et 6-0, Kilian Feldbausch a gagné sa première partie dans le tableau principal d’un Challenger ATP.

« Au début, Kilian semblait encore un peu nerveux. Mais il s’est amélioré et a joué de manière décontracté », analyse Michael Lammer, entraîneur en chef chez Swiss Tennis. Feldbausch lui-même déclare : « Je n’étais pas nerveux, après tout, je n’avais rien à perdre. » Au deuxième tour, le jeune Suisse affrontera le Slovaque Filip Horansky (ATP 199), qui a battu Jérôme Kym lundi lors de son premier match.

Les qualifiés s’imposent

Marek Gengel (ATP 428) a déjà fêté sa troisième victoire à Bienne. Le Tchèque, qui s’était déjà qualifié avec succès, a remporté aujourd’hui son match du premier tour contre le Belge Ruben Bemelmans (ATP 299) en deux sets. Dans les deux manches, Gengel a pris le dessus au tie-break. Un autre qualifié, le Finlandais Otto Virtanen (ATP 412), s’est hissé au deuxième tour en battant le Japonais Hiroki Moriya (ATP 261) 7-6, 6-4 dans un match également très serré.

Les Suisses convaincants en double

Mardi, les premières rencontres de la compétition de double étaient également au programme. Deux paires suisses se sont montrées convaincantes. Jakub Paul, qui a fêté son 23e anniversaire mardi, et Yannick Steinegger ont affronté les Américains Robert Galloway/Jackson Withrow, têtes de série numéro 2. Les Suisses sont bien entrés dans le jeu dès le début et ont remporté le premier set 6-4. Mais comme le duo américain a ensuite réussi à gagner le deuxième set 6-1, le super tie-break a dû décider de cette partie. Jakub Paul et Yannick Steinegger ont finalement remporté ce super tie-break par 10-7.

Dominic Stricker et Marc-Andrea Hüsler étaient pour leur part opposés à une paire germano-belge composée de Daniel Masur et Ruben Bemelmans. La même rencontre aurait eu lieu lors de la finale de l’année dernière si les Suisses n’avaient pas dû déclarer forfait en raison d’une blessure de Stricker. Rien ne s’opposait cette fois-ci à cette partie. Et le duo suisse s’est révélé être le plus fort. Hüsler et Stricker ont clairement gagné la partie en deux sets, 7-5, 6-0.