International

Athletes

Tournois

16 mai 2022, 00:00

Les Suissesses en pleine forme avant Roland-Garros

La semaine précédant Roland-Garros, plusieurs Suissesses se sont présentées en grande forme. La victoire de Ylena In-Albon au tournoi ITF de Saint-Gaudens (FRA), doté de 60 000 dollars, a été la plus marquante.

Pour la Valaisanne de 23 ans, il s’agit de l’un des plus grands succès de sa jeune carrière. Dans le sud de la France, In-Albon a gagné un match à l’autre pour arriver en finale, où elle s’est retrouvée face à la Brésilienne Carolina Alves. La Suissesse a certes dû concéder le premier set à son adversaire, mais elle s’est reprit vite et a remporté la partie 4-6, 6-4, 6-3. Ylena In-Albon fait ainsi un grand bond au classement mondial et se trouve désormais à la 119e place – le meilleur classement de sa carrière. Cela est vraiment très bon signe pour Roland-Garros, où In-Albon disputera les qualifications cette semaine.

Simona Waltert devrait elle aussi avoir fait le plein de confiance et se rendre à Paris en toute sérénité. A Saint-Gaudens, la joueuse de 21 ans originaire de Suisse orientale s’est hissée jusqu’en demi-finale, où elle n’a été battue que par Carolina Alves, l’adversaire de Ylena In-Albon en finale. Quoi qu’il en soit, la terre battue de Saint-Gaudens semble être un bon terrain pour les joueuses suisses, qui ont également pu fêter un beau succès en double. Lulu Sun (21 ans), a triomphé avec sa partenaire mexicaine Fernanda Contreras Gomez.

Titre pour Céline Naef en Italie

Swiss Tennis peut également se réjouir d’un nouveau titre chez les juniors. A Santa Croce Sull’Arno (ITA), Céline Naef, âgée de 16 ans seulement, a tenu en échec toute la concurrence. La tête de série de Suisse orientale à fait un parcours jusqu’en finale sans perdre le moindre set. En finale, Naef n’a laissé aucune chance à son adversaire Nikola Daubnerova – tout de même numéro 2 du tournoi – en la battant 6-1, 6-0. Ainsi, la Suissesse sera pour la première fois dans les Top 10 chez les juniors, et cela juste avant Roland-Garros.

De bons résultats chez les hommes

La semaine dernière, Antoine Bellier a également pu soulever un trophée. Le Genevois de 25 ans a remporté le tournoi ATP Challenger de Shymkent, au Kazakhstan, en double avec son partenaire brésilien Gabriel Decamps. Il s’agit du deuxième titre de l’année pour Bellier, qui avait déjà triomphé début avril lors d’un Challenger ATP au Mexique, en simple à l’époque.

Adrian Bodmer et Leandro Riedi ont eux aussi vécu une bonne semaine en atteignant les demi-finales des tournois ITF d’Héraklion (GRE) et de Nottingham (GBR) en simple. Pour Riedi, ce résultat signifie sa première entrée dans le Top 300 du classement mondial ATP.