National

Tournois

4 mai 2022, 00:00

111. Rado Interclubs: 4 268 équipes entameront la nouvelle saison Interclubs

Avec 12 équipes masculines et six équipes féminines en Ligue Nationale B des actifs (LNB), la 111e saison du Rado Interclubs débutera le week-end des 7 et 8 mai 2022. Parallèlement, les autres ligues de toutes les catégories d’âge entreront également en action cette semaine – à l’exception des championnats de LNA des actifs, qui se dérouleront en août. Au total, 4268 équipes, toutes catégories confondues, entameront la nouvelle saison Interclubs.

Avec 12 équipes chez les hommes et six équipes chez les femmes, les deux championnats de LNB sont complets. Alors que chez les hommes, les deux vainqueurs de groupe détermineront le promu lors d’une rencontre décisive, le vainqueur de groupe chez les femmes sera directement promu en LNA à l’issue des cinq tours.

Horw et Meggen promus – Genève relégué

Trois nouvelles équipes joueront désormais en LNB masculine. Le TC Horw, vainqueur du dernier tour de promotion en LNC, s’est qualifié pour la deuxième division la plus élevée du pays. Comme le CT Neuchâtel a volontairement été relégué en LNC, le TC Meggen a également réussi à faire les pas en LNB. En revanche, le TC Genève Eaux-Vives a dû faire face à une relégation de la LNA. Pour la première fois, les Genevois ne sont plus en première division cette saison. En LNB masculine, deux groupes à six équipes se rencontrent. Les deux premiers de chaque groupe jouent finalement un sixième tour pour la promotion en LNA. Les derniers de chaque groupe sont relégués en LNC.

Parmi les favoris chez les hommes, on trouve sans aucun doute le club relégué de la LNA l’année dernière. LE TC Genève Eaux-Vives vise la remontée directe avec un effectif solide – mené par Johan Nikles (N1.5, SUI) ainsi que les nouvelles recrues Marco Trungelliti (N1.3, ARG), Kevin De Schepper (N1.8, FRA) et Jakub Paul (N1.9, SUI). Le jeune espoir de 16 ans Kilian Feldbausch fait également partie de l’équipe genevoise. Le TC Belvoir ZH est un autre sérieux prétendant à la promotion. Avec Marc-Andrea Hüsler (N1.3, SUI), les Zurichois disposent d’un joueur actuel de Coupe Davis et comptent également dans leurs rangs l’ambitieux Leandro Riedi (N1.6, SUI). En outre, les deux jeunes talents de 14 ans Nikola Djosic (N3.62, SUI) et Flynn Thomas (N4.119, SUI) jouent désormais pour le TC Belvoir ZH. On trouve de très jeunes joueurs suisses dans pratiquement toutes les équipes, ce qui renforce la réputation de la LNB comme tremplin pour les talents locaux. Par exemple, le TC Allmend Lucerne compte dans son effectif deux anciens champions suisses juniors, Jonas Schär (21 ans, N2.16, SUI) et Noah Lopez (20 ans, N2.26, SUI).

Quatre nouvelles équipes chez les femmes

Pratiquement tout a changé dans la LNB des femmes. Quatre des six équipes sont nouvelles par rapport à la saison précédente. Froburg Trimbach débute la compétition avec les plus grandes ambitions. Le promu de la LNC s’est fixé comme objectif de passer directement en LNA. L’équipe du canton de Soleure est emmenée par une série de joueuses étrangères, comme Eva Lys (N2.13, GER), Anna Zaja (N2.14, GER) et Estelle Cascino (N2.15, FRA). Les autres novices – notamment les Girls RV Zurich Tennis, Wohlensee et Lancy-Fraisiers – visent en premier lieu le maintien en ligue. Les filles de Zurich se distinguent particulièrement, car aucune joueuse de leur équipe n’a plus de 18 ans. L’équipe de Zoug présente une structure d’âge extrêmement intéressante. De très jeunes joueuses, comme Julia Stusek (13 ans, N3.41, SUI) et Sarina Schnyder (14 ans, N4.73, SUI), profitent ici de collègues très expérimentées. Cette année encore, les joueuses de Suisse centrale seront menées par Martina Hingis (N1.10, SUI) elle-même.

Coup d’envoi le 7 mai 2022  

Toutes les parties de LNB débutent simultanément le samedi à 12h00. Les matchs se dérouleront les 7, 14, 21 et 28 mai ainsi que le 11 juin 2022. La finale chez les hommes entre les deux vainqueurs de groupe aura lieu le 18 juin 2022. Les rencontres se composent de six simples et de trois doubles chez les hommes, et de quatre simples et de deux doubles chez les femmes. Comme en LNA, les équipes de LNB ont l’obligation de jouer le jour officiel du match. En cas de mauvais temps, les matchs se dérouleront donc en salle. L’entrée aux matchs est gratuite pour tous les spectateurs.