International

Communauté

4 mai 2022, 00:00

Ukrainien.ne.s réfugié.e.s - la famille du tennis suisse apporte son aide

La guerre en Ukraine est une catastrophe humanitaire. Des millions de personnes quittent le pays, craignant pour leur vie. En Suisse aussi, des femmes, des enfants et des hommes arrivent chaque jour à la recherche d’un refuge. La famille du tennis suisse tente de leur venir en aide.

La solidarité avec les réfugiés ukrainiens est grande dans toutes les régions de notre pays et se traduit par différentes actions et offres. Ainsi, le TC Bellinzona permet aux joueurs/joueuses ukrainien.ne.s de jouer gratuitement sur ses courts et leur offre en outre des entraînements gratuits. L'école de tennis App Tennis a quant à elle mis en place, en collaboration avec le TC Uitikon et la commune locale, un programme d'intégration spécial pour les enfants réfugiés. Et le TC Genève a intégré plusieurs Ukrainien.ne.s dans ses équipes en leur fournissant le matériel qui leur manquait tel que raquettes et chaussures. Pendant les vacances de printemps, l'infrastructure de la halle de tennis de Berthoud a été mise gratuitement à la disposition des réfugiés les mercredis après-midi - y compris un entraîneur sur place. Et le jour de l'Ascension, le club de tennis de Wildhausen-Unterwasser organise une manifestation de bienfaisance avec des matchs de double amicaux, un cours de découverte et un riche programme-cadre. L'ensemble des recettes sera reversé au profit des réfugiés.

Qui connaît d'autres actions de solidarité de ce genre ?

Swiss Tennis reçoit volontiers vos indications et informations en tout genre - via communication@swisstennis.ch. Nous vous remercions chaleureusement pour vos retours et surtout, pour votre engagement. 

Neuf jeunes joueurs et joueuses de tennis et leurs deux accompagnatrices ukrainien.ne.s s'entraînent et vivent au Centre National à Bienne. Le Bieler Tagblatt leur a consacré un article le 16 avril 2022 - à lire ici (en allemagne).