International

myTennis

Equipes nationales

6 août 2022, 15:01

L'équipe suisse des 14&U est championne du monde !

Srdjan Stevanovic
Pour la deuxième fois après 2017, une équipe suisse 14&U est sacrée championne du monde ! Flynn Thomas, Thomas Gunzinger, Alex Bergomi et le coach Roberto Bresolin ont maté les Allemands, qui était donnés en favoris, lors de la finale des championnats du monde par équipes en République tchèque.

Le concept de promotion de la relève, mis en place par Swiss Tennis il y a quelques années, produit une fois de plus de beaux effets ! A Prostejov, en République tchèque, le Zurichois Flynn Thomas, le Jurassien Thomas Gunzinger et le Tessinois Alex Bergomi décrochent la palme aux championnats du monde par équipes des moins de 14 ans ! Avant eux, seule l'équipe de Jérôme Kym, Yarin Aebi et Till Brunner, alors entraînée par le headcoach de Swiss Tennis Michael Lammer, avait réussi cet exploit en 2017. Entre-temps, en 2019, les filles suisses Céline Naef, Karolina Kozakova et Anina Lanz ont également remporté le titre européen par équipes chez les moins de 14 ans. 

L'équipe suisse, dont les trois joueurs ont été alignés à tour de rôle, a remporté toutes les rencontres. Déjà au tour préliminaire, nos champions avaient battu l'Allemagne, leur adversaire en finale qui avait les faveurs des pronostics, et aujourd'hui ils ont récidivé. La partie de double devait à nouveau être décisive - et le duo Flynn Thomas/Thomas Gunzinger ne s’est pas laissé décourager par un retard de 1:3 essuyé dès le début. Le tandem a également bien digéré l’égalisation à 5:4, puis a fait une démonstration de force au tie-break. Avec un score de 7:6, 6:2, l'équipe polyglotte suisse a mérité son titre de champion du monde par équipes.  « Je suis particulièrement fier de l'esprit d'équipe dont les garçons ont fait preuve et qu'ils ont vécu tout au long de la semaine », se félicite en conséquence le coach Bresolin. « Ils ont mérité de remporter le titre grâce à leurs brillantes performances, mais le chemin est encore long pour tous et il est important que nous gardions tous les pieds sur terre malgré ce succès ».

Jérôme Kym, lui-même champion du monde M14 en 2017 avec Yarin Aebi et Till Brunner, n'a pas manqué de souhaiter bonne chance au trio avant la finale. Vous pouvez voir dans le court message vidéo quels conseils motivants l'actuel numéro 593 ATP a donné à la relève.  

Et voici le moment de la balle de match...

Actualités similaires