International

Equipes nationales

17 septembre 2022, 22:57

Coupe Davis : Tout reste ouvert entre la Suisse et l’Équateur

Le Securitas Swiss Davis Cup Team joue aujourd’hui et demain à l’extérieur contre l’Équateur. Après la première journée, la rencontre du groupe mondial 1 est complètement équilibrée. Les deux équipes ont chacune remporté un match.

Se qualifier pour les Qualifiers au printemps prochain en battant l’Équateur et y affronter les meilleures nations de tennis du monde – tel est l’objectif du Securitas Swiss Davis Cup Team pour ce week-end. Severin Lüthi a souligné à plusieurs reprises au préalable que cet objectif ne serait pas facile à atteindre. Le capitaine de l’équipe suisse a parlé d’une situation de départ « fifty-fifty ». Aujourd’hui samedi, les deux premiers matchs étaient au programme dans la ville côtière équatorienne de Salinas.

Victoire souveraine pour Hüsler

C’est l’actuel numéro un suisse qui a ouvert le bal pour le Securitas Swiss Davis Cup Team. Marc-Andrea Hüsler (ATP 87) a affronté Roberto Quiroz (ATP 260), lui-même numéro deux de son pays. Hüsler, qui était le favori sur le papier, s’est bien débrouillé dès le début avec les conditions lentes inhabituelles pour le tennis sur dur et a réussi le premier break à 3-3. Cela était déjà la décision dans la première manche. Le Suisse n’a ensuite rien laissé passer, n’a pas concédé une seule balle de break à son adversaire et s’est assuré de remporter le premier set 6-4.

Au début du deuxième set, Marc-Andrea Hüsler a de nouveau failli prendre le service de Quiroz, mais a laissé passer deux balles de break. Le Zurichois de 26 ans a quand-même réussi le deuxième break de la partie quelques minutes plus tard et a même pris le service de l’Équatorien une troisième fois pour s’imposer en un peu plus d’une heure. La première rencontre entre ces deux joueurs s’est terminée sur le score de 6-4, 6-2. Hüsler s’est montré satisfait après le match : « J’étais assez tendu au début. Mais après avoir trouvé un moyen de gagner le premier set, je me suis détendu. Je suis content d’avoir pu faire le premier pas pour l’équipe. » Pour le Suisse, il s’agit de sa première victoire en simple de Coupe Davis depuis plus de quatre ans et demi. Pour le Securitas Swiss Davis Cup Team, c’est le début optimal de la rencontre contre l’Équateur.

Nette défaite pour Laaksonen  

C’était maintenant au tour de Henri Laaksonen (ATP 123) d’en faire autant. Son match contre le numéro un équatorien Emilio Gomez (ATP 112) était attendu avec impatience, car il n’y avait pas de favori évident sur le papier. Le joueur local semblait avoir un léger avantage, puisqu’il avait remporté un tournoi ATP Challenger à Salinas il y a quelques mois. En effet, Gomez a mieux entamé le match que Laaksonen, qui a perdu son premier jeu de service juste au début. Mais le Suisse a rapidement réagi en faisant un re-break et en corrigeant ainsi son mauvais départ. Par la suite, Gomez et Laaksonen ont tous deux eu des difficultés à servir, ce qui a permis aux deux joueurs de se créer d’autres occasions de break, qu’ils ont parfois réussi à saisir. L’Équatorien a finalement remporté le premier set 6-4 grâce à son troisième break.

Dans le deuxième set également, les jeux de services ont d’abord été très équilibrés. Mais c’est à nouveau Emilio Gomez qui a pris le service de Henri Laaksonen dès la première occasion. Et contrairement au premier set, le Suisse de 30 ans n’a pas réussi à réagir. Son adversaire a ensuite servi avec une grande confiance. Laaksonen s’est finalement incliné 4-6, 3-6 face à Gomez, qui a été le joueur le plus solide, surtout dans le deuxième set.

Décision le dimanche

Ainsi, l’Équateur a pu égaliser la rencontre contre la Suisse. La décision se fera dimanche, où le double est prévu en premier. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker représenteront probablement le Securitas Swiss Davis Cup Team. Ils seront opposés aux spécialistes du double, Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo. Deux autres matchs de simple sont ensuite au programme.

Actualités similaires