International

Athletes

Equipes nationales

19 septembre 2022, 01:21

Coupe Davis : La Suisse bat l’Équateur

Le Securitas Swiss Davis Cup Team a atteint son objectif en rejoignant les Qualifiers en Coupe Davis. L’équipe s’est imposée 3-2 à l’extérieur face à l’Équateur. C’est le débutant Alexander Ritschard qui a contribué à la décision.

Après la première journée, l’Équateur et la Suisse étaient à égalité 1-1. Marc-Andrea Hüsler (ATP 87) avait réussi à prendre l’avantage dans son simple contre Roberto Quiroz (ATP 260), avant qu’Henri Laaksonen (ATP 124) ne s’incline dans le deuxième match contre Emilio Gomez (ATP 112). La rencontre du groupe mondial 1 est donc repartie quasiment à zéro le deuxième jour. En conséquence, le double, qui était le premier match au programme dimanche dans la ville côtière équatorienne de Salinas, était également d’une grande importance.

Victoire très disputée du double suisse

Le double du Securitas Swiss Davis Cup Team a été disputé par Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker. Les deux gauchers ont affronté les spécialistes du double Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo. Et ce sont les Équatoriens qui se sont rapprochés d’un break au début de la partie. Mais les Suisses ont su sauver plusieurs balles de break. A 5-5, ce sont Hüsler et Stricker qui ont attaqué. Ils ont pris le service des Équatoriens et ont remporté le premier set 7-5. La partie est restée très disputée dans la deuxième manche. Après un break chacun et au score de 4-5, le duo suisse a réalisé son jeu de service le plus faible. Une faute de volée de Dominic Stricker a finalement permis à l’Équateur d’égaliser. Malgré ce coup dur, Hüsler et Stricker se sont montrés un peu plus forts dans la troisième manche. Les Équatoriens ont certes pu réagir au premier break, mais un deuxième break a permis aux Suisses de prendre l’avantage. Hüsler/Stricker ont remporté la partie 7-5, 4-6, 6-3.

Hüsler sans chance en simple malgré un début prometteur

Dans le simple qui suivait, Marc-Andrea Hüsler avait donc l’occasion de marquer le troisième point décisif pour le Securitas Swiss Davis Cup Team. Seulement 30 minutes après avoir remporté le double, le Zurichois a affronté le numéro un équatorien Emilio Gomez. Hüsler a tout de suite pris l’élan, s’est procuré très tôt des possibilités de break et a su en saisir une pour mener 2-1. Mais comme Gomez a ensuite réussi le re-break et pu sauver neuf balles de break, la décision n’est tombée que dans le tie-break. Marc-Andrea Hüsler, 26 ans, s’est montré le plus fort en remportant le premier set 7-6. La deuxième manche s’est déroulée différemment. L’Équatorien Gomez s’est montré impitoyablement efficace, a saisi ses deux seules occasions de break et a remporté le set 6-2. Il n’y avait alors plus grand-chose à gagner pour le Suisse Hüsler. Son adversaire, porté par un public enthousiaste, a également joué avec brio dans le set décisif, réalisant deux breaks et s’imposant finalement de manière méritée 6-7, 6-2, 6-2. C’était l’égalisation pour les Sud-Américains.

Un Ritschard exceptionnel qui fait la décision

Le cinquième et dernier match entre l’Équateur et la Suisse devait donc déterminer quelle équipe aurait le droit de disputer les qualifications l’année prochaine. Pour le Securitas Swiss Davis Cup Team, ce n’est pas Henri Laaksonen (ATP 123) qui s’est présenté, comme prévu initialement, mais le numéro 4 suisse Alexander Ritschard (ATP 163). Pour le Zurichois de 28 ans, il s’agissait de sa toute première participation à la Coupe Davis. Il avait en face de lui Roberto Quiroz (ATP 260), qui avait perdu samedi en ouverture contre Marc-Andrea Hüsler. Et le débutant Ritschard a attaqué dès le début. Le Suisse a joué de manière intelligente sur la surface lente de Salinas, a pris le service de son adversaire à trois reprises et a remporté le premier set 6-1 après seulement une demi-heure. Par la suite, Quiroz a certes commencé à mieux jouer, mais Alexander Ritschard est resté le joueur dominant sur le court. Après un peu plus d’une heure, Ritschard s’est imposé 6-1 et 6-2, offrant ainsi au Securitas Swiss Davis Cup Team le troisième point décisif.

Promotion aux Qualifiers de Coupe Davis    

La Suisse s’est donc imposée à l’extérieur contre l’Équateur par 3-2 victoires. L’équipe du capitaine Severin Lüthi pourra ainsi disputer les Qualifiers fin janvier 2023 au sein des meilleures nations de tennis du monde et tenter de décrocher une place pour les finales de la Coupe Davis, qui se dérouleront en septembre 2023. L’adversaire du Securitas Swiss Davis Cup Team pour les Qualifiers sera tiré au sort dès mardi prochain, le 20 septembre 2022. Selon le tirage au sort, le match se déroulera en Suisse ou à l’étranger.

Actualités similaires