Équipe nationale
Sur la courbe de prestation Main Draw Grand Slam
Classification
18 J.
WTA 400 / ITF 10
ATP 800 / ITF 20 / N2-N1
WTA 800 / ITF 50
ATP Ranking / ITF 20 / N2
WTA 1000 / ITF 200 / N2
ITF 200 / N3-N2
Classification
17 J.
WTA 600 / ITF 30
ATP Ranking / ITF 70 / N2
WTA 1000 / ITF 120 / N2
ITF 200 / N3-N2
ITF 400 / N3-N2
ITF 500 / N3
16 J.
WTA 800 / ITF 70 / N2-N1
ITF 200 / N3-N2
ITF 200 / N3-N2
ITF 500 / N3
ITF 800 / N3
ITF Ranking / N4-N3
15 J.
WTA 1000 / ITF 200 / N2
ITF 400 / N3
ITF 400 / N3
ITF 800 / N4
ITF Ranking / N4-N3
R1-N4
La Road to TOP est un tableau de repères pour le développement des joueuses et des joueurs du cadre national. Le tableau montre comment ces joueurs devraient évoluer au niveau du classement. La Road to TOP s'appuie sur une analyse de la situation dans le monde entier. Elle montre de quelle façon se déroule en moyenne une carrière "standard". La Road to TOP est revue et corrigée chaque année pour tenir compte des tendances dans le tennis international. La voie par le cadre A est particulièrement apte à déboucher sur le TOP tennis, avec la participation aux tournoi du Grand Slam.
Les sélections principales ont lieu en décembre, afin de pouvoir retenir aussi les «year-end-rankings» internationaux et les deux périodes du ranking suisse dans l'évaluation.
Le Département du sport d'élite est conscient du fait que dans un sport aussi subjectif que le tennis, une sélection doit intégrer des «hard facts» als auch «soft facts» aussi bien que des "soft facts". L'individualité du parcours de chaque athlète doit être prise en compte et jugée dans le contexte mondial. Facteurs comme le potentiel, les capacitées de jeu, le plan des tournois et le développement général sont aussi considérés.
Il s'agit d'un point important pour nous. Le système est transparent. Le Département du sport d'élite fait une sélection à côté de celle de décembre, où seulement les prestations extraordinaires viennent recompensées avec le passage dans le cadre supérieur. Pourtant, personne ne vient relégué.
Non. Il n'existe pas de règle fixe quant au nombre de joueuses ou de joueurs que doit comporter un cadre, à quelque niveau que ce soit. Il se peut que les cadres d'une volée soien beaucoup plus étoffés que ceux d'une autre volée.
Les joueuses et joueurs du cadre C sont de très bons joueurs nationaux mais qui ont très peu d chances d'entrer dans le TOP tennis international. À ces joueurs le Département du sport d'élite recommande de poursuivre une carrière scolaire ordinaire jusqu'au but. L'option d'être admis avant l'âge de 20 ans dans le programme d'une université américaine et de prolonger sa carrière dans le tennis en conciliant le sport avec des études offre beaucoup d'attrait. À ceux qui se développent tardivement, le détour pour cette voie offre une chance supplémentaire de se faire une place dans le TOP international.
Pour les joueuses et joueurs des cadres A et B, l'encouragement dans le cadre de la relève s'achève respectivement à 22 et 23 ans. À partir de cet âge-là, des programes d'encouragement individuels entrent en vigueur sous le titre générique de "statut professionnel".
Aussi bien au niveau national que suprarégional, les structures d'encouragement de Swiss Tennis lui restent alors fermées.
Les joueuses et joueurs au faîte du classement national (N2/Top 20) présentent toujours de l'intérêt pour le Centre National. Une des missions de Swiss Tennis consiste à mettre en place une offre individuelle de mesures de soutien et de possibilités d'entraînement pour ces joueurs.
Après l'âge junior il n'y a plus de cadres officiels de Swiss Tennis; on parle plutôt de chemins des athlètes. On distingue entre Team national (Main Draw Grand Slam ), Team national élargi (Qualifications Grand Slam) et élite nationale (Top 20 en Suisse). La valeur de référence donne une indication de comment nous repartissons les athlètes.