
L'attribution de la « Swiss Olympic Talent Card » est basée sur la méthode PISTE (Prognostic Integrative Systematic Trainer Evaluation). Une partie importante du PISTE en tennis est la batterie de tests qui est effectuée chaque année à l’automne.
Les talent cards nationales et régionales sont délivrées en tennis pour la période cadre qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre.
Pour les joueurs et joueuses de tennis juniors faisant de la compétition, il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour les entraînements et la compétition et le système scolaire ordinaire n’en laisse que peu. La Talent Card de Swiss Olympic permet d'obtenir des dispenses de cours pour se rendre à des entraînements et des compétitions et permet aussi d’entrer dans des écoles portant le label Swiss Olympic. Par conséquent, une telle talent card est extrêmement importante pour les jeunes joueurs et joueuses qui font de la compétition.
En tant que fédération sportive sous l'égide de Swiss Olympic, Swiss Tennis vérifie les compétences sportives pour l'attribution de cette Talent Card. Le potentiel pour une carrière de sportif d'élite est un critère important pour Swiss Olympic.
Les tests (évaluation PISTE) pour la Talent Card 2024 ont déjà eu lieu et sont terminés.
La procédure pour la Talent Card 2025 seront publiés ici jusqu'à la fin août 2024.
Les dates des tests de l'automne 2024 sont prévues comme suit (sous réserve d'éventuelles modifications) :
Dates des tests PISTE régionaux : 26.10.24, 27.10.24, 03.11.24, 9.11.24
Date des tests des cadres nationaux : 02.11.24
Il y a une différence entre la Talent Card National et la Talent Card Regional. Tous les athlètes du cadre national junior et les cadres nationaux M18 qui remplissent les conditions de sélection et qui participent au test de condition physique national obligatoire en automne reçoivent la Talent Card National. La Talent Card National offre également aux athlètes la possibilité d’être soutenus par l’Aide Sportive.
Ce qui est déterminant, c'est de remplir les critères sportifs. La Talent Card Regional est attribuée à tous les athlètes des cadres suprarégionaux à partir de l'âge de 12 ans et jusqu'à l'âge de 15 ans pour autant qu’ils remplissent les critères du cadre et participent au test physique obligatoire en automne.
Les cas dits « limites » des cadres régionaux qui ont manqué de peu la sélection pour le cadre suprarégional ont également la possibilité de participer à un test et espérer recevoir une Talent Card Regional.
Au niveau M18, où il n'y a pas de cadre suprarégional, les athlètes du cadre régional qui sont à deux doigts du cadre national ont également la possibilité de continuer sur la voie du sport de compétition en remplissant les critères énumérés et en participant avec succès aux tests.
Par conséquent, les joueurs et joueuses possédant une Talent Card sont privilégiés. Leur engagement quotidien dans le sport de compétition est crucial et constitue une condition préalable pour profiter de ces opportunités de développement.
La procédure sera communiquée ici à la mi-2024
La procédure sera communiquée ici à la mi-2024
La procédure sera communiquée ici à la mi-2024