Talent Cards
 

Swiss Olympic Talent Cards 

La «Swiss Olympic Talent Card» est un outil important du système sportif suisse grâce auquel différents partenaires se repèrent. L’accent est mis sur la promotion conjointe des jeunes athlètes talentueux en route vers le plus haut niveau sportif. La Talent Card indique aux communes, aux cantons, aux écoles et à d’autres partenaires quels jeunes athlètes font partie de programmes de promotion de la relève et doit ainsi permettre un soutien ciblé aux jeunes sportifs et sportives.

L'attribution de la « Swiss Olympic Talent Card » est basée sur la méthode PISTE (Prognostic Integrative Systematic Trainer Evaluation). Une partie importante du PISTE en tennis est la batterie de tests qui est effectuée chaque année à l’automne.

Les talent cards nationales et régionales sont délivrées en tennis pour la période cadre qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Pour les joueurs et joueuses de tennis juniors faisant de la compétition, il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour les entraînements et la compétition et le système scolaire ordinaire n’en laisse que peu. La Talent Card de Swiss Olympic permet d'obtenir des dispenses de cours pour se rendre à des entraînements et des compétitions et permet aussi d’entrer dans des écoles portant le label Swiss Olympic. Par conséquent, une telle talent card est extrêmement importante pour les jeunes joueurs et joueuses qui font de la compétition.

En tant que fédération sportive sous l'égide de Swiss Olympic, Swiss Tennis vérifie les compétences sportives pour l'attribution de cette Talent Card. Le potentiel pour une carrière de sportif d'élite est un critère important pour Swiss Olympic.

 

Dates des tests automne 2022

Tous les cadres nationaux et les cadres espoirs M15 sont convoqués au test national obligatoire (Talent Card National).

05.11.2022, test national, Centre National Bienne

Les Camp & Test Days obligatoires pour les cadres suprarégionaux ainsi que les cas limites admis des cadres régionaux (joueurs/joueuses né(e)s en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011) auront lieu aux dates suivantes (les joueurs/joueuses admis recevront une convocation pour l'une des quatre dates suivantes) :  

29.10.2022, nés 2007, 2008
30.10.2022, nés 2005, 2006, 2007
05.11.2022, nés 2009, 2010, 2011
06.11.2022, nés 2009, 2010, 2011

Talent Card régionale : Selon la classe d'âge, une distinction est faite entre le nombre de joueurs/joueuses directement admis aux tests. La participation aux tests est obligatoire pour les joueurs du cadre suprarégional. Pour les joueurs du cadre régional, l'admission aux tests peut être examinée après dépôt d'une demande/inscription en temps voulu conformément à la procédure d'admission définie (détails ci-dessous selon la classe d'âge).
Les demandes peuvent être déposées à partir de septembre jusqu'au 14 octobre au plus tard. Le classement 2/2022 (5.10.22) est déterminant pour l'admission éventuelle.

Après la participation et l'évaluation des résultats selon les critères PISTE, Swiss Tennis décide en collaboration avec Swiss Olympic de l'attribution définitive des Swiss Olympic Talent Cards pour 2023. 

Quels sont les différents types de ‘Talent Card’ disponibles ?

Il y a une différence entre la Talent Card National et la Talent Card Regional. Tous les athlètes du cadre national junior et les cadres nationaux M18 qui remplissent les conditions de sélection et qui participent au test de condition physique national obligatoire en automne reçoivent la Talent Card National. La Talent Card National offre également aux athlètes la possibilité d’être soutenus par l’Aide Sportive. 

Qui reçoit la Talent Card régionale ?

La Talent Card Regional est attribuée à tous les athlètes des cadres suprarégionaux à partir de l'âge de 12 ans et jusqu'à l'âge de 15 ans pour autant qu’ils remplissent les critères du cadre et participent au test physique obligatoire en automne.

Les cas dits « limites » des cadres régionaux qui ont manqué de peu la sélection pour le cadre suprarégional ont également la possibilité de participer à un test et espérer recevoir une Talent Card Regional.

Au niveau M18, où il n'y a pas de cadre suprarégional, les athlètes du cadre régional qui sont à deux doigts du cadre national ont également la possibilité de continuer sur la voie du sport de compétition en remplissant les critères énumérés et en participant avec succès aux tests.

Par conséquent, les joueurs et joueuses possédant une Talent Card sont privilégiés. Leur engagement quotidien dans le sport de compétition est crucial et constitue une condition préalable pour profiter de ces opportunités de développement.

Juniors M12 pour Talent Card 2023 (nés en 2011 et après) :

Année de naissance 2012 : Pour les joueurs et joueuses nés en 2012 et plus jeunes, aucune talent card ne sera attribuée. A

nnée de naissance 2011 : les cadres suprarégionaux nés en 2011 sont convoqués directement pour les tests de condition physique de l’automne 2022.
Les joueurs et joueuses du cadre régional nés en 2011 ont la possibilité de participer aux tests uniquement dans des « cas limites » (classés au plus près des cadres suprarégionaux). Pour ces cas limites, une demande (voir formulaire) motivée et soutenue par l’entraîneur et l’association régionale référente peut être déposée auprès de Swiss Tennis (délai de réception :14 octobre). Swiss Tennis se prononcera ensuite sur l’éventuelle admission en concertation avec CONJUN.

Juniors M15 pour Talent Card 2023 (années de naissance 2008 - 2010)

Les joueurs et joueuses du cadre suprarégional M15 sont sélectionnés selon le concept du cadre suprarégional (base : classement 2/2022):

Nés 2010: Girls Top 14, Boys Top 24
Nés 2009: Girls Top 12, Boys Top 20
Nés 2008: Girls Top 10, Boys Top 18

Ces joueurs et joueuses nés entre 2008 et 2010 seront invités directement aux tests de condition physique en octobre 2022.

Les joueurs et joueuses qui abandonnent le cadre suprarégional M15 se verront offrir une possibilité simplifiée de participer aux tests d'automne (communication directe par les responsables suprarégionaux des juniors M15). Les joueurs et joueuses du cadre régional nés entre 2008 et 2010 n'ont la possibilité de participer aux tests que dans des « cas limites » (classement proche du cadre suprarégional).

Pour les « cas limites », qui n’ont juste pas répondu aux critères de sélection suprarégionaux, une demande (voir formulaire) motivée et soutenue par l’entraîneur et l’association régionale référente peut être déposée auprès de Swiss Tennis (délai de réception :14 octobre). Swiss Tennis se prononcera ensuite sur l’éventuelle admission en concertation avec CONJUN.

Juniors M18 pour Talent Card 2023 (années de naissance 2005 - 2007)

Il n'y a pas de cadres suprarégionaux pour la tranche d'âge 2005-2007. Les meilleurs joueurs et joueuses de l'équipe régionale nés entre 2005 et 2007 ont également la possibilité de participer à la journée de tests si nécessaire.

Les conditions de classement suivantes s’appliquent pour l’accès direct aux tests sans candidature (licence 2/2022):
Année de naissance 2007: Girls Top 10, Boys Top 16
Année de naissance 2006: Girls Top 10, Boys Top 16
Année de naissance 2005: Girls Top 10, Boys Top 16

Les joueurs et joueuses M18 du cadre régional qui remplissent ces conditions ne seront pas automatiquement invités aux tests. L'inscription n'est possible qu'avec le soutien écrit de l'entraîneur principal et de l'association régionale au moyen du formulaire (voir sous « Téléchargements »; délai de réception fixé au 14 octobre). Pour les cas limites, qui, de justesse, n’obtiennent pas le classement ci-dessus, une demande motivée de participation aux tests peut être déposée auprès de Swiss Tennis (date de réception : 14 octobre) en accord avec l’association régionale concernée. Swiss Tennis se prononcera sur l’éventuelle admission en concertation avec CONJUN.

Adresse
Swiss Tennis
Roger-Federer-Allee 1
Postfach
CH-2501 Biel
 
Personne de contact

Berti Hobi

Berti Hobi

Recherche