Quelle suite?

21 avril 2020, 11:59

Quelle suite?


Après les annonces d'assouplissement du Conseil fédéral de jeudi dernier qui ne mentionnaient pas le sport suisse, les choses ont bougé quelque peu mais il reste un certain nombre d'éléments à clarifier. Avant la séance du Conseil fédéral, Swiss Tennis était déjà en étroit contact avec l'OFSPO ainsi qu'avec Swiss Olympic et a développé dans les semaines précédentes un concept de protection complet et adapté pour la reprise du tennis dans notre pays. Vous pouvez découvrir ici une vue d'ensemble de l'état actuel des choses, les avancées prévues ainsi que les attentes de Swiss Tennis dans la perspective d'une reprise du tennis au plus tard à mi-mai, si possible avant.

Dans le cadre des décisions annoncées le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a demandé au DDPS de développer un concept d'assouplissement des mesures dans l'ensemble du domaine du sport. Le concept doit montrer comment l'entraînement sportif, la compétition sportive ou le sport de loisir peuvent reprendre tout en respectant les mesures de protection toujours en vigueur. Parmi ces mesures figurent les distances sociales, les prescriptions d'hygiène et l'interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes.

Lignes directrices communes
L'OFSPO élabore ce concept ainsi qu'un guide pratique en collaboration avec l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP, les cantons, l'association faîtière du sport suisse Swiss Olympic et les représentants d'autres associations sportives et de ligues. On sait désormais que des représentants de Swiss Tennis font également partie de cet organe faîtier afin de contribuer à la définition de lignes directrices communes complètes destinées au sport. En cas d'assouplissement, ces lignes directrices seront ensuite appliquées et adaptées par les différentes fédérations sportives en tenant compte des spécificités de leur sport.

Deux conférences téléphoniques ont eu lieu le vendredi 17 avril 2020 avec l'Office Fédéral du Sport OFSPO, Swiss Olympic et plus de 80 fédérations sportives. Celles-ci ont eu la possibilité de poser des questions, et c'est ce que Swiss Tennis a fait.

Objectif: reprendre le tennis plus tôt

Le concept de protection soumis par Swiss Tennis pour la reprise du tennis est en consultation avec les concepts d'autres fédérations sportives jusqu'à la fin de cette semaine et sera intégré dans le concept global de l'OFSPO à élaborer. Ce concept global sera ensuite soumis à consultation auprès des offices fédéraux concernés. Le 13 mai au plus tard, le Conseil fédéral va communiquer quand et comment tel ou tel sport pourra reprendre. Swiss Tennis met tout en œuvre pour que le tennis obtienne en tant que sport individuel le feu vert plus tôt en se basant sur son propre concept de protection.

Voici encore quelques points tirés des deux conférences téléphoniques mentionnées pour expliquer quelques éléments peu clairs après l'annonce du Conseil fédéral du 16 avril:

  • Alors que dans une première démarche, les installations sportives ont toutes été fermées sans tenir compte de la situation particulière de chaque sport par rapport à l'hygiène et aux distances, il y a désormais des signaux positifs pour qu'une différenciation soit faite dans une deuxième démarche: https://www.baspo.admin.ch/de/home.detail.news.html/baspo-internet/2020/corona-bund-erarbeitet-lockerungen-fuer-den-sport.html Cette évolution ne pourra cependant se faire qu'à la condition que les gens restent prudents après l'assouplissement du 27 avril et que le nombre de contaminations diminue.
     
  • La fermeture des installations sportives empêche l'entraînement
    Le conseil fédéral justifie la poursuite de la fermeture des installations sportives par la volonté de continuer à limiter le rayon d'action des gens. On n'a donc pas tenu compte la situation de chaque domaine de vie particulier en ce qui concerne l'hygiène et les distances. En conséquence, ce n'est pas le tennis comme sport en tant que tel qui est interdit mais sa pratique sur des installations qui pourraient être des lieux de rassemblement.


Engagement avec la SPTA 
Une pétition destinée à l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) pour que les professeurs de tennis puissent reprendre plus tôt leur travail en respectant certaines mesures de protection particulières a d'ores et déjà été discutée avec notre partenaire Swiss Professional Tennis Association SPTA. On vient d’apprendre qu’ils ont décidé d'attendre encore avec la submission.

Offre gratuite jusqu'à fin juin pour un système de réservation digital
Une des conditions du Conseil fédéral pour la reprise d'un sport, tout comme le travail dans une branche économique, sera qu'un système de réservation sans contact et qu'une méthode de traçage fiable soient assurés. Beaucoup de clubs et de centres disposent déjà d'un système de réservation digital qui permet cela.

Pour les clubs et les centres qui n'en ont pas encore, Swiss Tennis a élaboré avec son partenaire principal GotCourts une offre valable jusqu'à fin juin afin que cette condition puisse être remplie par les clubs et les centres:

Offre de Swiss Tennis et GotCourts:
De loin les meilleures

 

Notre engagement et notre demande
Nous sommes confiants que les efforts communs fournis officiellement et en coulisses pour l'adoption de mesures et de concepts appropriés mèneront bientôt à l'objectif visé: la reprise de la pratique du tennis en Suisse. Notre président René Stammbach et toute l'équipe de Swiss Tennis travaillent de toutes leurs forces et à différents niveaux pour atteindre cet objectif.

Nous devons cependant être conscients qu'un assouplissement rapide dans le sport n'est possible que si le nombre de contaminations continue de diminuer et reste peu élevé. Il s'agit encore et toujours de combattre la pandémie et d'empêcher une deuxième vague qui pourrait menacer notre système de santé. Swiss Tennis comprend le désir profond de chaque joueur de tennis de retourner sur le court. Nous œuvrons à fond pour cela.

Nous demeurons naturellement à votre disposition pour toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter via taskforce@swisstennis.ch.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de votre patience. Restez en bonne santé!


Dossier Coronavirus, Swiss Olympic
FAQ Swiss Tennis

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8