Qui est actuellement le joueur de double suisse le meilleur classé?

31 août 2017, 15:00

Qui est actuellement le joueur de double suisse le meilleur classé?

Luca Margaroli 

Savez-vous quel joueur suisse est actuellement le mieux classé en double dans la hiérarchie mondiale ATP ? Un petit indice : il ne s’agit pas de l’un de nos deux champions olympiques du double de 2008.

La Suisse a régulièrement produit de bons joueurs de double au fil des décennies. Heinz Günthardt a été de ceux-là. Classé 3e mondial à l’apogée de sa carrière de double, il a décroché 30 titres dans cette discipline au cours de sa carrière dont le French Open et Wimbledon dans les années 80. Son frère Markus a culminé au 40e rang, Jakob Hlasek et Marc Rosset, champions du French Open en  1992, affichent dans leur palmarès un 4e et un 8e rang respectivement comme meilleur classement de carrière.  L’actuel headcoach de Swiss Tennis Yves Allegro s’est hissé jusqu’au 32e rang, Roger Federer peut faire état d’un 24e et Stan Wawrinka d’un 88e rang mondial. La plupart des joueurs susmentionnés étaient évidemment des spécialistes du simple et leur réussite en double n’a été qu’un bonus supplémentaire.

"Malheureusement et contrairement à d'autres pays, il n'y a pas de grande culture de double en Suisse, souligne Allegro. "Cette discipline, cependant, est très importante, surtout en Coupe Davis, et toute personne qui y réussit peut aider une équipe de plusieurs façons".

Actuellement, aucun Suisse ne figure dans le top 100 mondial, mais le Tessinois Luca Margaroli n’est pas loin de cette marque magique. Classé au 145e rang, il est d’ores et déjà le meilleur Suisse en double messieurs (devant Marco Chiudinelli, 167 et Adrian Bodmer, 471). Il y a une semaine, Margaroli et son compatriote Louroi Martinez ont obtenu le sacre au tournoi Future de Genève.  Dans son tableau de chasse de cette saison, le spécialiste du double de 25 ans arbore en outre deux finales d’un tournoi Challenger.

Margaroli a aussi été noté par Severin Lüthi : ce dernier lui a envoyé une première convocation pour la semaine de Coupe Davis qui se jouera très prochainement à Bienne. C’est souvent le double du samedi qui fait pencher la balance dans les compétitions pour la Coupe du monde de tennis. Est-ce que le Tessinois défendra bientôt pour la première fois les couleurs helvétiques dans la nouvelle Swiss Tennis Arena à Bienne ? Il faudra attendre le week-end du 15 au 17 septembre pour le savoir. 

Plus d'infos sur la rencontre de Coupe Davis Suisse - Biélorussie

Profile ATP Luca Margaroli

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8