Ready? Ça repart le 11 mai!

29 avril 2020, 18:32

Ready? Ça repart le 11 mai!

Les clubs, les centres et les écoles de tennis qui disposent de leur propre concept de protection pourront donc rouvrir leurs portes le 11 mai 2020! 
Photo: Tim Mossholder, Pexels

Le Conseil fédéral a examiné et approuvé aujourd'hui les lignes directrices de l'Office fédéral du sport. Les clubs, les centres et les écoles de tennis qui disposent de leur propre concept de protection pourront donc rouvrir leurs portes le 11 mai 2020! L'Office Fédéral du Sport OFSPO et l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP vont désormais valider le concept de protection élaboré par Swiss Tennis jusqu'à la fin de la semaine avant qu'il ne soit envoyé aux clubs et aux centres. Autre décision: aucune compétition ne peut être organisée jusqu'au 8 juin 2020. Le Conseil fédéral décidera le 27 mai si l'interdiction de compétitions de sport d'élite à huis clos peut être levée.

Swiss Tennis a aussi reçu des informations sur la suite qui va être donnée au concept de protection du tennis. Après la décision de cet après-midi, l'Office fédéral du sport et l'Office fédéral de la santé publique peuvent désormais étudier les possibilités de validation des concepts qu'on leur a soumis. Ce n'est qu'après cette validation que Swiss Tennis pourra envoyer à ses membres son modèle de concept de protection. Nous estimons que l'approbation de l'OFSPO devrait intervenir d'ici la fin de la semaine.

Modèles destinés aux membres de Swiss Tennis
Comme Swiss Tennis l'a déjà annoncé précédemment, chaque club, chaque centre et chaque école de tennis doivent élaborer leur propre concept de protection adapté. Pour cela, la fédération proposera à ses membres, après la validation de son concept de protection par les autorités, des modèles et des affiches en trois langues (DE, FR, IT) qui peuvent facilement être adaptés aux propres conditions. Devront y figurer les prescriptions légales obligatoires ainsi que des recommandations dont l'application est souhaitable. Toutes les informations ainsi que les modèles seront disponibles au plus tard début mai.

Responsabilité collective
Le contrôle de l'application des concepts de protection avec les mesures d'hygiène et de distance dans les clubs et les centres est de la responsabilité des autorités cantonales. Etant donné qu'il peut y avoir des différences cantonales dans la supervision des modèles, chacune des 19 associations régionales de Swiss Tennis a nommé un responsable Covid-19 qui sera bien formé à ce sujet et qui se tiendra à disposition des clubs et des centres de sa région dès début mai pour des renseignements. Vous trouverez ici la liste de ces personnes de contact des associations régionales.

La responsabilité de son propre concept de protection et du respect des règles par toutes les personnes concernées revient entièrement aux clubs, aux centres et aux écoles de tennis. Nous prions également les joueurs de tennis de s'en tenir strictement aux directives données.

A l'instar des autorités, Swiss Tennis compte sur le fait que la Suisse du tennis ne prenne pas les choses à la légère, sans verser dans un excès de prudence. Continuons d'aborder la situation avec réalisme, respectons les mesures de protection ainsi que les règles d'hygiène et de distance et profitons de pouvoir enfin retrouver les courts et rejouer au tennis.

 

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8