Retour au sport avec le Special Olympics Challenge

15 septembre 2020, 11:07

Retour au sport avec le Special Olympics Challenge

Special Olympics Challenge

Les groupes sportifs peuvent à nouveau s’entraîner régulièrement. Les athlètes peuvent continuer à progresser dans leur discipline, au niveau physique et technique et, s’ils le souhaitent, ils peuvent également expérimenter de nouvelles disciplines sportives.

En janvier 2020, le monde s'est trouvé déstabilisé et la vie publique s'est pratiquement arrêtée un peu plus tard. De nombreux athlètes de Special Olympics appartiennent au groupe à risque corona, car les personnes en situation de handicap mental sont souvent confrontées à des limitations physiques. Pour cette raison, Special Olympics a décidé d'annuler toutes les compétitions et événements jusqu'à la fin de l'année. Durant le confinement et pendant les semaines qui ont suivi, les athlètes n'ont plus pu faire régulièrement du sport et n'ont pas eu la possibilité de développer leurs compétences techniques ni d'entretenir des contacts sociaux. Cela a conduit à l'isolement ainsi qu'à un manque de forme physique et de santé.

Retour au sport avec le Special Olympics Challenge
Le sport a un impact très positif sur la santé physique et psychique et cela vaut bien entendu aussi pour les personnes en situation de handicap. Pour Special Olympics Switzerland, c’était une évidence : les sportives et les sportifs devaient revenir au sport le plus tôt possible, raison pour laquelle elle a développé le Special Olympics Challenge. Il s’agit d’une offre de mouvement complète qui, à travers des instructions vidéos et des teasers de sportifs comme Andrea Mossi et Roger Pop ou d’ambassadeurs, encourage les sportifs à participer en solo ou en petits groupes.

Un matériel d’entraînement précieux sur le plan médical et didactique
Le Special Olympics Challenge est un programme axé sur le long terme avec des exercices précieux au niveau médical et didactique pour tous les sports, spécialement adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap ; il s’appuie sur l’aide des coaches et des personnes de référence pour organiser des entraînements sains et constructifs. De brèves vidéos intuitives et des fiches détaillées Nous développons des exercices accompagnés de vidéos pour 19 sports: basketball, boccia, bowling, football, golf, ski de fond, athlétisme, judo, pétanque, cyclisme, équitation, natation, raquettes, voile, ski, snowboard, tennis, tennis de table et unihockey. Chaque Skill est présenté par une brève vidéo adaptée aux personnes en situation de handicap. Une fiche est également rédigée avec des instructions détaillées pour le coach ou la personne de référence.

Incitation à bouger régulièrement
Ces Skills motivent à pratiquer régulièrement du sport, car les résultats obtenus sont valorisés et récompensés par Special Olympics. Nous empruntons de nouvelles voies et utilisons de manière ciblée les médias numériques afin de pouvoir réintégrer nos sportives et sportifs en situation de handicap malgré les nécessaires mesures de protection. Utilité sur le long terme Dans un premier temps, le Special Olympics Challenge est organisé de l’été 2020 à l’été 2021, car il est probable que les personnes en situation de handicap mental soient également soumises à des mesures restrictives au cours de l’hiver prochain.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8