Les tests de performance comportent également des aspects, des procédures et des méthodes de comparaison propres aux sciences du sport, raison pour laquelle ils se trouvent ici.
Tous les facteurs de condition physique tels que la vitesse, la force, l'endurance et la mobilité ainsi que la coordination sont testés. « Après le test, chaque pièce du puzzle physique de chaque athlète est examinée à la loupe et les domaines de force et de faiblesse sont analysés. Les comparaisons longitudinales (chaque joueur avec lui-même) et transversales (les joueurs entre eux) donnent une bonne vue d'ensemble nationale », explique Beni Linder, headcoach en condition physique.
Outre les tests susmentionnés, des ateliers sont organisés lors des journées de test afin d'aider directement les joueurs. Un exemple :
Le Camp & Test Day a lieu une fois par an à Bienne.
Pour en savoir plus, voir PISTE régionale.
Outre les données individuelles de développement des joueurs, la comparaison transversale des valeurs athlétiques contribue également à l'évaluation de l'attribution de la Talent Card régionale.
Les tests d'athlétisme suivants sont organisés au niveau régional à la PISTE :
- 10m sprint
- sprint en zigzag
- Test de réaction
- Vitesse de lancer (balle de tennis)
- Saut : Drop Jump 30cm (13+) / 20cm (U12)
- Tapping (vitesse de fréquence)
- Course pendulaire continue 20m (13+)
Au niveau du sport de compétition dans le tennis, le thème « Femmes et sport de haut niveau » occupe une place importante. Swiss Tennis souhaite contribuer à ce que les thèmes spécifiques aux femmes soient davantage pris en compte en combinaison avec le sport de haut niveau.
La campagne "fastHER, smartHER, strongHER" de Swiss Olympic vise à améliorer durablement les conditions pour les femmes dans le sport d'élite et à établir cette thématique dans la promotion du sport d'élite en Suisse.
Les conclusions des travaux scientifiques soutiennent ainsi le développement du tennis de compétition et de haut niveau en Suisse. Comme le tennis n'est pas un sport unique, mais multifactoriel, et que chaque coup n'est pas une répétition, mais une réinterprétation, les définitions des projets en sciences du sport comportent de nombreux défis. Ci-dessous, des travaux de sciences du sport réalisés en collaboration avec Swiss Tennis :
Dans le cadre de son travail de master en sciences du sport à l'Université de Bâle, Jonas Schweizer a examiné la communication pendant les cours auprès de dix entraîneurs de tennis en Suisse.
Pour ce faire, il a classé les déclarations des entraîneurs de tennis concernant leurs élèves en deux catégories
En communication interne
Sur la base des recherches bibliographiques, on se demande quel type de communication soutient le mieux l'apprentissage du mouvement.
Des études passées montrent que la communication externe a un effet plus durable et contribue ainsi à une progression plus rapide de l'apprentissage sur le long terme.
Lisez ici les conclusions que Jonas Schweizer a tirées auprès de dix entraîneurs suisses.
Dans le cadre de son travail de master à l'Institut des sciences du sport de l'Université de Berne, Sonia Forni a mené une enquête auprès des joueuses et joueurs des cadres la relève suisse.
"L'objectif de ce travail était de déterminer quels profils de motivation existaient chez les joueuses et joueurs cadres de Swiss Tennis en ce qui concerne les trois construits que sont le motif de performance, l'orientation vers des objectifs de performance et l'autodétermination, et de savoir si les profils de motivation trouvés permettaient de faire des prédictions sur le succès sportif ultérieur d'une joueuse ou d'un joueur."
Découvrez ici les résultats et les conclusions du travail de master de Sonia Forni.