Courts de tennis

Dimensions du terrain de jeu

Pour le simple, on joue sur un terrain rectangulaire qui mesure 23,77 x 8,23m. Il est séparé au milieu par un filet suspendu à une hauteur de 0,914 mètre.
Le terrain du double est plus large (10, 97cm), il s’étend au-delà des couloirs jusqu’à la ligne de démarcation extérieure. Le terrain est divisé par dfférentes lignes. 

  • La ligne de fond: Ce sont les lignes de fond avec le marquage médian. Les lignes de fond sont parallèles au filet. Le joueur sert derrière cette ligne. 
     
  • La ligne de service: De chaque côté du filet, et parallèlement à celui-ci, sont tracées les lignes de service. L’espace compris entre le filet et la ligne de service est divisé en deux parties égales par la ligne médiane de service.L’aire entre le filet et la ligne de service est souvent appelée zone du T (parce que la ligne médiane de service et la ligne de service forment ensemble la lettre "T"), ou encore demi-terrain (la ligne de service divise au milieu la moitié de terrain d’un joueur). De ce fait, on parle aussi de ligne T pour la ligne de service. Les deux aires d’une zone du T sont les dénommés  carrés de service. Si une balle touche la ligne, cela signifie qu’elle a atterri dans l’aire de jeu que délimite la ligne en question.
     
  • Les lignes de côté: Les lignes de côté sont des lignes perpendiculaire aux lignes de fond. Ils sont parallèles au filet. Pour le simple, le court est étroit par la ligne de démarcation intérieure, pour le double la ligne de démarcation extérieure vaut.

Recherche