Courts

Le terrain en terre battue

Le court est composé de fine poudre de briques. Néanmoins, le terme de terre battue s’est imposé dans le monde du tennis.

La terre battue est la plus lente de toutes les surfaces. Cela s’explique par le fait que la balle s’enfonce légèrement dans la poudre de briques lorsqu’elle touche le sol, avant de rebondir. Le frottement entre les grains et le feutre ralentit la balle encore un peu plus. Ainsi, elle rebondit non seulement plus lentement, mais aussi plus haut. En combinaison avec la rotation correspondante (Topspin), on obtient ainsi des balles qui sont difficiles à retourner. Les coups à hauteur d’épaule, voire au-dessus, ne sont donc pas rares dans le tennis sur terre battue. En raison de ces caractéristiques, les échanges de balles sur la terre battue sont souvent très longs. Il n’est pas rare que les joueurs/joueuses atteignent des balles éloignées et les maintiennent en jeu. C’est pourquoi le jeu sur terre battue exige une bonne endurance. D’un autre côté, la terre battue a l’avantage d’être très douce pour les articulations en raison du sol meuble. Le risque de blessure est ainsi minimisé. Les joueurs/joueuses expérimenté(e)s peuvent même glisser sur la surface de manière contrôlée avec des chaussures de tennis appropriées.

De manière générale, la terre battue favorise les joueurs/joueuses qui disposent de coups de fond de court puissants et qui peuvent donner à la balle l’effet nécessaire. Les spécialistes de la défense se sentent aussi souvent à l’aise sur la terre battue. En revanche, les joueurs/joueuses offensifs/offensives préfèrent généralement d’autres surfaces plus rapides.

Recherche