Il existent trois types de raquettes : la raquette de tournoi, la raquette polyvalente et la raquette de confort.
La raquette de confort facilite la vie à tous ceux qui, sans être au sommet de la forme ou de la technique, aiment le tennis et les beaux longs échanges. La tête de la raquette est encore un peu plus grande que dans la raquette polyvalente, ce qui agrandit automatiquement aussi la surface du tamis. Comme la raquette est très légère, il faut moins de force pour faire passer la balle de l’autre côté du filet.
Les joueurs amateurs ambitionnés et les joueurs qui pratiquent le sport en équipe optent pour la raquette polyvalente. Plus légère et dotée d’une plus grande tête que la raquette de tournoi, elle est un peu plus simple à manier mais donne entière satisfaction même aux joueurs très sportifs.
La raquette de tournoi se caractérise par un cadre mince ou d’épaisseur moyenne, une tête de raquette plutôt petite et un poids assez élevé. Une telle raquette est particulièrement réactive, le joueur sent mieux l’effet de ses coups. Mais elle suppose aussi une parfaite maîtrise de la technique de jeu.
Pour tes premières leçons de tennis, tu peux louer une raquette – dans le shop de ton centre de tennis ou chez le marchand d’articles de sport spécialisé, on te renseignera volontiers. L’achat d’une raquette neuve va te coûter entre CHF 100.- et CHF 500.-, selon la technologie et la matière que tu choisis. Le prix d’une bonne raquette de débutant tourne autour de CHF 140.-.