Swiss Tennis repousse les Interclubs Rado à la fin de l'été 2020

23 mars 2020, 16:00

Swiss Tennis repousse les Interclubs Rado à la fin de l'été 2020

Les nouvelles dates des Interclubs 2020 ont été fixé

Image: Uwe Kern sur Pixabay

Le Comité directeur de Swiss Tennis a décidé lors d'une téléconférence extraordinaire de repousser les championnats de Suisse interclubs, auxquels prennent part plus de 30 000 joueuses et joueurs, dans un premier temps de mai/juin à la fin de l'été (29 août au 28 septembre 2020). D'autres décisions prises concernent des aspects financiers de la troisième plus grande fédération sportive de Suisse et de ses quelque 900 clubs membres, qui comptent de leur côté plus de 161 000 membres pratiquant le tennis.

En partant de l'idée que les mesures exceptionnelles prises à cause du Coronavirus COVID-19 pourraient être levées et que la situation pourrait se normaliser, les 109es championnats interclubs prévus normalement en début de saison devraient désormais avoir lieu du 29/30 août au 26/27 septembre 2020. "Les interclubs constituent un élément central du tennis national et, autant que ce soit possible, nous voulons maintenir cette compétition par équipes qui concerne plus de 30 000 participantes et participants", déclare le président de Swiss Tennis René Stammbach avant de poursuivre: "Ce qui est prévu, c'est que les interclubs se déroulent lors de cinq week-ends d'août et de septembre clairement définis, à l'exception des ligues nationales A et B, qui bénéficient de règlements d'exception avec aucune promotion ni aucune relégation cette année et dans le cadre desquelles nous nous montrerons souples vis-à-vis des équipes déjà inscrites qui voudraient se retirer." Seule la plus haute catégorie de jeu des interclubs, la Ligue Nationale A, pourrait avoir lieu aux dates prévues, soit du 28 juillet au 9 août 2020.

Dès le mercredi 25 mars 2020 à 12h00, les clubs déjà inscrits pourront se retirer sans frais des championnats interclubs nouvellement programmés dans la zone Login Interclubs sur le site www.swisstennis.ch.
Les détails du mode de fonctionnement des Interclubs et des lnterclubs Junior 2020 seront continuellement mis à jour sur swisstennis.ch/fr/interclubs. Les responsables IC des clubs et des centres seront informés le plus vite possible. 

Le Team Challenge repoussé en 2021
Le Team Challenge, nouvelle compétition qui aurait dû se dérouler dans toute la Suisse en automne 2020, est repoussé à 2021.

Fonds du Jubilé sollicité
Le comité central de Swiss Tennis a par ailleurs décidé de consacrer aux conséquences de la crise actuelle une grande partie de l'argent réuni dans le fonds du jubilé du 125e anniversaire de la Fédération, qui devait être fêté en 2021. La somme prélevée dans ce fonds s'élève à CHF 500 000.00. "Nous n'allons pas célébrer une fête du tennis alors que nos membres se battent pour leur survie", affirme René Stammbach. "L'argent mis de côté ces dernières années dans la perspective de ce jubilé va être remis dans le capital propre de Swiss Tennis et contribuera à compenser des pertes de recettes."

A l'instar des installations de ses clubs et centres de tennis membres, le Centre national de Swiss Tennis, tout comme ses bureaux, les locaux de logement et d'entraînement des cadres nationaux, le restaurant et le centre de fitness sont fermés. Une Task Force formée début mars par la Fédération s'investit pour répondre aux préoccupations des membres et travaille en étroite collaboration avec Swiss Olympic et l'Office Fédéral du Sport OFSPO. Swiss Tennis salue l'adoption par le Conseil fédéral d'un paquet financier destiné au sport ainsi que l'introduction d'un arrêté spécial concernant la compensation de pertes à cause du Coronavirus, qui s'applique désormais aussi aux indépendants actifs dans le tennis frappés par une perte totale de recettes.

Questions fréquemment posées sur les effets de la crise sur le tennis en Suisse

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8