Swiss Tennis

Les enfants n'ont pas le même professeur du jardin d'enfants à l'université. Pourquoi les juniors devraient-ils avoir le même coach jusqu'à la carrière professionnelle?

Tout le monde parle de formation des sportifs adaptée à leur niveau. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Comment Swiss Tennis met cela en pratique?
Alessandro Greco, Directeur Sport d'élite Swiss Tennis 

 

 

Plus

Dans quelle mesure est-ce la « faute » à Swiss Tennis si le tennis suisse vit actuellement une période magique ?

« Mais que font donc les Suisses pour avoir tant de réussite en tennis ? » La question revient souvent dans les débats et fait couler beaucoup d’encre. Les experts (vrais ou supposés) se surpassent en explications : la chance, l’aisance, les modèles que l’on veut imiter, le mariage entre la mentalité suisse et celle d’Europe de l’Est, l’abondance de courts de tennis à proximité – tout y passe.

par Jürg Bühler, responsable de la formation de Swiss Tennis depuis 2014. Psychologue du sport de formation, il est aussi entraîneur de tennis depuis de longues années. 

Plus

"Ce match est le meilleur exemple d’apprentissage pour les coachs!"

Roger Federer Yves Allegro

par Yves Allegro, 37 ans, ancien spécialiste de double et joueur suisse de Coupe Davis. Actuellement, entraineur chef de la relève U14 chez Swiss Tennis, à partir du 1er septembre coach principal.
 
Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai également regardé hier soir la finale entre Roger Federer et Novak Djokovic au tournoi de Cincinnati. Je pensais déjà avant la rencontre que Roger avait de grande chance de gagner. Il avait joué toute la semaine de manière très convaincante pendant que Djokovic, de son coté, avait du mal à trouver le rythme et ne montrait pas le tennis quel nous sommes habitués à voir de sa part. De plus, la surface de Cincinnati convient parfaitement au jeu de Federer. Mais ce que Roger nous a montré hier, nous ne l’avions pas vraiment imaginé de la sorte. Roger Federer a 34 ans et à cet âge-là beaucoup d’autres sportifs d’élites ont déjà raccroché leurs raquettes, surtout dans une discipline si intensive que le tennis.

Plus

«Changement de côté» - un nouveau jeu commence

écrit par Dimitri Bretting, 22 ans, ex-numéro 18 du monde chez les juniors. 

Le changement de côté dont je vous parle dans mon petit blog n’est pas celui que j’ai si souvent pratiqué avec un opposant sur le terrain après deux jeux joués. Cette fois, je passe carrément dans un autre monde: du terrain dans les bureaux de Swiss Tennis.

Plus

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8