Interclubs Juniors

Vaudoise Interclubs Juniors

Dynamique de groupe, cohésion et promotion de la relève - voilà ce que représente les Vaudoise Interclubs Juniors.

C'est quoi les Vaudoise Interclubs juniors?

Les Vaudoise Interclubs juniors sont une compétition par équipes entre clubs et se jouent dans quatre catégories d'âge (10&U, 12&U, 15&U et 18&U) pour les filles et les garçons. Les juniors peuvent s'inscrire dans deux différentes ligues. La ligue A est prévue pour les joueurs.eues qui ont déjà un niveau de jeu avancé (dans la catégorie 10&U, il n'y a que la ligue B). La ligue B est une ligue pour débutants. 

La phase de groupe se termine fin juin (exception Tessin avec dates de match différentes) et ce joue dans des groupes de 3 ou 4, ce qui garantit aux équipes au moins deux rencontres. Pour les équipes de la ligue B, le championnat est terminé après les matches de groupe.

Les vainqueurs et les deuxièmes des groupes des catégories 12&U, 15&U et 18&U de la ligue A joueront après les vacances d'été dans un tableau national pour le titre de champion des Vaudoise Interclubs juniors 2022. Le championnat aboutit au tour final fin octobre. Les participants sont invités par Swiss Tennis au tour final à Winterthur.

Comment se déroule la saison?

Inscription

L'inscription en ligne doit être effectuée par le responsable des Vaudoise Interclubs Juniors dans la Login-Zone avant le 10 avril 2022. Lors de l'inscription il faut impérativement tenir compte des nouveaux classements qui sont publiés le 5 avril 2022. Ils sont valables pour la saison Vaudoise Interclub Juniors 2022.

Jeux de groupes

La phase de groupe se termine fin juin (exception Tessin avec dates de match différentes) et ce joue dans des groupes de 3 ou 4, ce qui garantit aux équipes au moins deux rencontres. Pour les équipes de la ligue B, le championnat est terminé après les matches de groupe.

Rencontres de finale

A partir du 4e tour, les vainqueurs et les deuxièmes de groupes de la ligue A disputent les rencontres de finale selon de système de coupe. Ces rencontres de finale se disputeront dans un tableau national pour chaque catégorie. L’établissement des tableaux sera fait en sorte que les déplacements nécessaires soient aussi courts que possible. La ligue B ne dispute pas de rencontres de finale. La saison se termine après les jeux de groupes.

Tour final

Les champions VICJ des ligues A seront désignés dans le cadre d’un tour de finale. Swiss Tennis invitera les demi-finalistes au tour de finale qui aura lieu les 29/30 octobre 2022 au Centre de tennis et de squash Grüze à Winterthur et au Tennis Arena Elsau.

Comment joue-t-on?

Ligue A et ligue B

Dans les catégories d’âge 18&U, 15&U et 12&U, vous pouvez inscrire vos juniors dans deux ligues différentes. La ligue A est destinée aux joueuses et aux joueurs d’un niveau de jeu déjà avancé. La ligue B est une ligue pour débutants. Elle veut donner l’occasion aux joueuses et aux joueurs de découvrir le tennis de compétition dans les meilleures conditions. Pour assurer à vos juniors une expérience plaisante de la compétition, il vaut la peine d’inscrire les équipes dans la ligue qui correspond à leur niveau. Les différences entre la ligue A et la ligue B sont détaillées dans notre vue d’ensemble.

Classement

Cat. 18&U et 15&U: Ligue A: R4-R9 Ligue B: R7-R9

Cat. 12&U: Ligue A: R4-R9 Ligue B: R7-R9

Cat. Kids 10&U: sans restriction concernant le classement. Il convient de noter que la catégorie 10&U est une catégorie de débutants. Les joueurs.euses ambitionné.e.s et avec une expérience de la compétition devraient si possible jouer dans la catégorie 12&U.

Pour l’ensemble des VICJ 2022 (tour final inclus), les classements des joueurs.euses 1/22 seront valables.

Catégories d'âges

Catégorie 18&U: Année de naissance 2004 et plus jeune

Catégorie 15&U: Année de naissance 2007 et plus jeune

Catégorie 12&U: Année de naissance 2010 et plus jeune

Catégorie Kids 10&U: Année de naissance 2012 et plus jeune, débutants de compétition

Formation des équipes

Boys 18&U / 15&U: Ligue A: 4 simples, 2 doubles Ligue B: 2 simples, 1 double

Autres catégories: Ligue A: 2 simples, 1 double Ligue B: 2 simples, 1 double

Dans les catégories 18&U, 15&U et 12&U, les filles et les garçons jouent séparément (filles et garçons séparés). Dans la catégorie Kids 10&U, la formation des équipes n’est pas définie à l’avance. Toutes les équipes jouent dans la même ligue. Les équipes peuvent être mixtes ou se composer de filles ou de garçons uniquement. Les équipes peuvent aussi être mélangées.

Modalités de jeu

Méthode de comptage

Toutes les épreuves (sauf Kids 10&U) de simple se jouent en deux sets gagnants avec un tiebreak à chaque set en cas d’égalité à 6:6. Les épreuves de double se jouent avec un Champions-Tiebreak jusqu’à 10 points au lieu d’un troisième set (système no ad dans les sets 1 et 2).

Kids 10&U: Les rencontres de simple et les rencontres de double se jouent avec un Champions-Tiebreak jusqu’à 10 points au lieu d’un troisième set. Les rencontres de doubles se jouent avec le système no ad dans les sets 1 et 2.

Format de jeu

Ligue A

Garçons 18&U/15&U: 4 simples, 2 doubles

Garçons 12&U: 2 simples, 1 double

Toutes les catégories Girls: 2 simples, 1 double

Ligue B

Toutes les catégories: 2 simples, 1 double

Catégorie Kids 10&U: Les équipes peuvent être formées de deux garçons, deux filles, ou être mixtes. Toutes les équipes jouent dans la même ligue.

Une équipe est en principe formée de joueurs.euses et de joueurs.euses de remplacement. Si une équipe ne se présente pas en formation complète, une amende sera prononcée à son encontre. Le Département Sport Populaire de Swiss Tennis décide dans les cas exceptionnels.

Qui peut participer?

Droit de participation

Les juniors ont le droit de disputer les Championnats IC pour adultes et les Championnats ICJ la même année. Il est permis de disputer les CIC pour adultes pour un club X et les CICJ pour un club Y, à condition que le/la joueur.euse soit licencié pour les deux clubs. Nous vous prions de vous entendre avec les autres clubs de votre région pour permettre au plus grand nombre possible de joueurs.euses de participer. Les étrangères et étrangrs ne sont soumis à aucune restriction. Veuillez s’il vous plaît prendre connaissance des directives pour des joueurs.euses licenciés étrangères et étrangers.

Licence

Les participant.e.s devront être en possession d'une licence Swiss Tennis juniors valable avant la première rencontre. L’administration des licences peut être faite par les responsables de licences en ligne sur notre site.

Licences pour la catégorie d’âge 10&U

Depuis le 1er janvier 2016, les licences pour la catégorie d’âge 10&U (en 2022: enfants nés en 2012 et plus jeunes) pourront seulement encore être délivrées aux enfants qui ont atteint le niveau vert de la Kids Tennis High School. Nous garantissons ainsi que tous les juniors qui participent aux Vaudoise Interclubs juniors ou à des tournois comptant pour le classement possèdent une formation de base, qu’ils savent jouer au tennis et connaissent les règles. Pour plus d’informations sur la Kids Tennis High School, vous pouvez consulter le site www.kidstennis.ch.

Relative Age Effect (RAE)

Il y a en effet deux jours référence (le 1.7 et le 1.1) pour déterminer la participation aux compétitions officielles dans les catégories d’âge M10 et M12. Pour les Vaudoise Interclubs juniors, cela signifie que les joueurs.euses de la catégorie 12&U qui fêtent leur 12e anniversaire avant le 30 juin de l’année calendrier en cours peuvent seulement être engagés pour les rencontres de finale de la catégorie correspondante s’ils ont joué au moins une fois dans l’équipe concernée pendant les jeux de groupe. S’ils n’ont jamais été engagés dans la catégorie 12&U avant le 1.7, ils pourront seulement disputer les rencontres de finale dans les catégories 15&U et 18&U.

Ce qu'il faut encore savoir

Contraventions
  • 1. Désistement d’une équipe après le délai d’inscription CHF 200.00
  • 2. Inscription d’une équipe après l’échéance d’inscription CHF 100.00
  • 3. Changements d’équipes après le tirage au sort CHF 100.00
  • 4. Communication tardive des résultats, de l’ajournement d’une rencontre ou de l’interruption d’une rencontre CHF 30.00
  • 5. Défection de joueurs, par partie CHF 30.00
  • 6. Observation imparfaite des directives administratives, par ex. l’envoi de formulaires de résultat remplis de manière lacunaire CHF 30.00
  • 7. Défection d’une équipe CHF 100.00
 
Balles

Seules les balles partenaires de Swiss Tennis sont autorisées. Pour toutes parties de simple, des balles neuves doivent être mises à disposition. Dans la ligue B des catégories 12&U ainsi que Kids 10&U, seules les balles partenaires de Swiss Tennis (Stage 1, balles vertes) sont autorisées. L’équipe hôte fixe la marque des balles à utiliser.

Adresse
Swiss Tennis
Roger-Federer-Allee 1
Postfach
CH-2501 Biel
 
Personne de contact

Hugo Fink Nationale Meisterschaften / Junioren Interclub

Hugo Fink

Recherche