Très bonne performance (d'équipe) des juniors suisses à Osaka

21 octobre 2019, 14:11

Très bonne performance (d'équipe) des juniors suisses à Osaka

Jérôme Kym (à g.) et Dominic Stricker ont couronné la bonne performance d'équipe helvétique à Osaka par une victoire en double.

Ce ne sont pas moins de trois juniors suisses qui ont accédé dernier carré du tournoi ITF JA d'Osaka (JAP) en simple. Si Jeffrey von der Schulenburg s'est incliné en finale de ce tableau individuel, le duo Jérôme Kym/Dominic Stricker est parvenu à s'imposer en double. Antoine Bellier s'est également imposé dans cette discipline à Doha. Céline Naef s'est elle aussi montrée convaincante en simple et en double avec respectivement une place de finaliste et un succès à Seefeld en Autriche.

La semaine dernière a eu lieu à Osaka au Japon un tournoi ITF JA, épreuve qui fait partie de la catégorie la plus haute  chez les juniors après les tournois du Grand Chelem. Sept Suisses au total faisaient partie des têtes de série et l'on n'a pas passé loin d'un tout grand exploit helvétique. Dominic Stricker (5), Jeffrey von der Schulenburg (10) et Leandro Riedi (7) étaient présents dans le dernier carré de simple. A ce stade de la compétition, Von der Schulenburg a battu Riedi 6-3, 6-2 et Stricker a perdu 3-6, 1-6 contre le favori du tableau, le Français Harold Mayot. En finale, ce dernier n'a laissé aucune chance au Zurichois Von der Schulenburg et s'est imposé 6-1, 6-2 pour s'adjuger le titre.

A Osaka, c'était en quelque sorte "Les juniors suisses contre Mayot". Le joueur tricolore, outre ses deux ultimes victoires dans le tournoi, a en effet éliminé également Adrien Burdet au premier tour et Jérôme Kym en quart de finale. Kym ne s'est incliné qu'en trois sets et l'on a donc presque assisté à des demi-finales entières helvétiques. Quoi qu'il en soit, les juniors suisses ont réalisé une très bonne performance d'équipe au Japon.

Si le succès final a échappé aux Suisses à Osaka, cela n'a pas été le cas en double. La paire Kym/Stricker, tête de série numéro 7, a en effet décroché le trophée dans cette discipline. En finale, le duo helvétique a battu les Chinois Bu Yunchaokete/Hanywen Li, numéros 2 du tableau, sur le score de 6-3, 4-6, 10-4. Sur la route du titre, Kym et Stricker ont notamment éliminé les têtes de série 4 ainsi que les favoris de l'épreuve.

Bellier victorieux en double
Au tournoi ITF M15 de Doha (QAT), le Genevois Antoine Bellier s'est imposé en double au côté de son partenaire français Quentin Folliot. Tête de série numéro 4, la paire franco-helvétique a vaincu en finale le duo formé du Marocain Adam Moundir et du Slovaque Marek Semjan sur la marque de 6-3, 2-6, 10-6. Bellier et Folliot ont eu les nerfs solides durant tout le parcours puisque, à l'exception d'un succès par forfait, ils ont gagné tous leurs matchs au super tie-break.

Jean-Marc Malkowski proche de son troisième titre ITF juniors de la saison en simple
Le Lausannois Jean-Marc Malkowski a réalisé une très belle prestation en Thaïlande et a manqué le titre de peu. Lors du tournoi ITF J2 de Nonthaburi, il a perdu en finale face au joueur local Patorn Hanchaikul, tête de série numéro 7, sur le score de 6-4, 2-6, 1-6. Numéro 5 de l'épreuve, il avait battu auparavant sur la route de la finale les numéros 2 et 3 du tableau.

Presque un triomphe total pour Céline Naef
La championne d'Europe par équipes M14 Céline Naef a passé tout près d'un succès total à Seefeld (AUT). Elle s'est imposée en simple où, tête de série numéro 2, elle a battu en finale la favorite tchèque Andrea Nova sur le score de 6-2, 7-5. La Schwytzoise a disputé le double au côté de la Polonaise Malwinka Rowinska, avec laquelle elle a atteint le stade ultime de la compétition. En finale, le duo helvético-polonais s'est incliné 6-4, 1-6, 6-10 contre la paire autrichienne formée de Tijana Zlatanovic et d'Eva-Maria Riml. Céline Naef, qui n'a que 14 ans, a remporté en Autriche son troisième titre ITF juniors de l'année.

Première finale ITF juniors pour Emma Penné
La Tessinoise Emma Penné a atteint la finale du simple à Bari (ITA). A ce stade de la compétition, elle s'est inclinée 3-6, 2-6 face à la favorite du tournoi, l'Italienne Emma Valletta. Il est à noter qu'Emma Valletta n'était que seizième tête de série du tableau, ce qui rend son exploit encore plus grand.

Troisième succès en deux semaines pour Frederic Vögeli
Le joueur de Winterthour Frederic Vögeli a pris part à des épreuves aux Antilles ces deux dernières semaines. En simple, il a remporté les deux tournois ITF J5 de Noord (Aruba) et d'Emmastad (Curaçao). La semaine passée, il a battu facilement, en tant que tête de série numéro 2, le favori du tableau John Chin (JAM) en finale à Noord sur la marque de 6-1, 6-2. Huit jours auparavant à Emmastad, toujours comme numéro 2 de l'épreuve, il avait vaincu au stade ultime de la compétition l'Argentin Valentin Basel 6-1, 7-6. A cela s'ajoute le fait que Frederic Vögeli s'est également adjugé le double à Curaçao. Avec son partenaire péruvien Mark Dancuart, il s'est imposé au terme d'une finale hautement disputée sur le score de 6-2, 1-6, 11-9 face au duo formé de Leon Berg (ALL) et de Quintan Van Wijk (CUW), ce qui lui fait un total de trois titres ITF juniors en deux semaines seulement. 

Vous trouverez tous les autres résultats et compétitions jouées par nos joueurs et joueuses sur notre carte mondiale interactive.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8