Trois fois près du succès

14 octobre 2019, 11:38

Trois fois près du succès

Valentina Ryser

Xenia Knoll, finaliste en double à Linz (WTA), ainsi que Valentina Ryser et Johan Nikles, finalistes en simple respectivement à Sharm El Sheikh (W15) et Riba (M25), ont tous trois manqué le titre de peu.

 

La Biennoise Xenia Knoll et sa partenaire autrichienne Barbara Haas avaient bénéficié d'une invitation en double au tournoi WTA de Linz (AUT). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont bien profité de cette wild card. En quart de finale, elles ont battu la paire tête de série numéro 2 du tableau avant d'éliminer en demi-finale en trois sets les Américaines Cori Gauff, future vainqueur du tournoi en simple, et Caty McNally. Au stade ultime de la compétition, le duo Haas/Knoll a été vaincu 4-6, 3-6 par les Tchèques Krejcikova/Siniakova, favorites de l'épreuve, membres du top ten mondial dans la discipline et victorieuses à Toronto (CAN) il y a quelques semaines.

Le week-end dernier, Valentina Ryser, 18 ans, a disputé la première finale de sa carrière dans un tournoi ITF W15. La joueuse de Thoune, qui tente sa chance sur le circuit professionnel, a battu en demi-finale la favorite de l'épreuve, l'Américaine Dasha Ivanova, avec brio sur le score de 7-6 (4), 6-3. En finale, elle a livré un très beau combat à la Lituanienne Justina Mikuskyte, qui s'est imposée 3-6, 6-4, 6-3. Grâce à cette belle performance réalisée en Egypte, Valentina Ryser va progresser d'une centaine de places dans la hiérarchie pour accéder à une place aux alentours du 850e rang mondial.

 Johan Nikles n'a pas passé loin d'un second succès consécutif en Espagne. Le Genevois de 22 ans s'est une nouvelle fois distingué la semaine dernière et a atteint la finale du tournoi à 25 000 $ de Riba Roja de Turia (ESP). Il a égalé ainsi la meilleure performance de sa carrière dans une épreuve de cette catégorie, qui était une place en finale à Sion en 2018. Nikles s'est révélé très combatif toute la semaine en gagnant tant en quart de finale qu'en demi-finale après avoir concédé la première manche. En finale, il a été battu en deux sets par l'Espagnol Carlos Gimeno Valero. Ces bons résultats vont permettre à Johan Nikles d'entrer pour la première fois parmi les 500 meilleurs joueurs de la planète.

Suivez nos jeunes autour du monde sur notre carte interactive

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8