Voter pour la loi sur les jeux d’argent c’est aussi voter pour le tennis

13 avril 2018, 13:51

Voter pour la loi sur les jeux d’argent c’est aussi voter pour le tennis

En 2016, sur l’ensemble des fonds de loterie reversés au sport, plus de 4 millions de francs ont bénéficié aux clubs et centres de tennis de Suisse allemande. Le 10 juin, quand les citoyens suisses voteront au sujet de la nouvelle loi sur les jeux d’argent, leur décision aura donc aussi un immense impact sur notre sport.

Le sport suisse est en partie financé par les recettes des sociétés de loterie. Chaque année, 120 millions de francs parviennent aux associations sportives, aux clubs et aux infrastructures sportives par le biais des Fonds du sport cantonaux et de Swiss Olympic. En 2016, plus de 5.1 millions de cette manne ont été alloués à des projets tennistiques aux quatre coins de la Suisse.

Voici la répartition détaillée des montants en provenance des jeux d’argent que les Fonds du sport cantonaux (par endroit appelés Fonds du sport Swisslos) ont orientés vers le tennis en Suisse allemande (Suisse romande) :

Cotisations CHF 1,18 mios (CHF 539 206.00)
Il s’agit avant tout de cotisations annuelles, contributions de promotion du sport, contributions d’exploitation d’installations sportives et contributions de formation
 

Rénovations CHF 2,2 mios (CHF 532 979.00)
Elles portent avant tout sur l’assainissement de courts, les rénovations de club-houses avec vestiaires, les systèmes d’éclairage et d’irrigation, etc.
 

Manifestations CHF 172'000 (CHF 64 060.00)
Sont par exemple concernées les contributions aux tournois et aux camps d‘entraînement, ainsi que les contributions aux clubs et aux centres pour les championnats.
 

Matériel et entretien de courts CHF 216'000 
 

Divers: CHF 282'000
Cette rubrique regroupe des coûts pour les halles de tennis et la promotion des athlètes

 

Assurer le financement du sport populaire et du sport d‘élite

La nouvelle loi sur les jeux d’argent assure au sport cette source de financement indispensable dont les joueurs de tennis suisses profitent aussi. Grâce à cette loi, les jeux d’argent seront modernisés, mais en même temps, ils seront proposés sous une forme socialement tolérable. Cependant, il serait absurde d’imposer des contraintes rigoureuses et des taxes exorbitantes aux sociétés de loterie et casinos suisses quand en même temps une offre gigantesque de jeux d’argent incontrôlés, et en partie même illégaux, est accessible et consommée sur Internet.

On estime à 250 millions de francs environ le montant des fonds qui quittent chaque année la Suisse sans entrave par ce canal, privant ainsi le sport, la culture et l’AVS d’apports financiers précieux. De plus, les vendeurs de jeux en ligne illégaux à l’étranger encouragent l’addiction aux jeux et génèrent ainsi des coûts sociaux. Le référendum et la campagne contre la loi sur les jeux d’argent sont financés presqu‘exclusivement par de tels vendeurs. Plus d’une douzaine de pays européens connaissent et appliquent d‘ailleurs déjà des mesures restrictives analogues à celles prévues par la nouvelle loi sur les jeux d’argent.

Les 250 millions de francs que la Suisse perd de cette façon représentent plus de la moitié de ce qui a été distribué par Swisslos en Suisse allemande en 2016: sur un total de 413 millions, 182 millions ont été affectés à la culture, 140 millions au sport comme susmentionné, environ 39 millions à des projets sociaux et 46 millions à la recherche et à l’environnement.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent que l’argent des jeux de loterie puisse être utilisé pour des projets méritoires en Suisse, votez «OUI» à la nouvelle loi des jeux d’argent le 10 juin – afin que le sport suisse et notre société puissent profiter à l’avenir aussi du soutien financier si important des loteries.

Votre club de tennis aimerait demander des subventions pour un projet particulier ou pour la rénovation de sa club-house? Parlez-en aux responsables du Fonds du sport de votre canton. Tous les contacts sont répertoriés sur www.swisslos.ch.


Plus d'informations: 
www.loisurlesjeuxdargent-oui.ch
Argumentaires Swiss Olympic
Matériel publicitaire

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8