Wawrinka lâche un set pour son entrée en lice

19 avril 2017, 12:48
Wawrinka (ici lors du Masters 1000 de Miami) a lâché un set face à Vesely
Stan Wawrinka a démarré sa saison sur terre battue de manière poussive. Il s'est imposé 6-2 4-6 6-2 face à Jiri Vesely au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Tombeur de Novak Djokovic au même stade de la compétition l'an passé sur le Rocher, Jiri Vesely (ATP 54) a pu croire en un nouvel exploit. Dépassé dans un premier set où il est revenu de 0-3 à 2-3 grâce à un jeu de service catastrophique livré par Stan Wawrinka (ATP 3), le gaucher tchèque de 23 ans a su "endormir" son adversaire pour l'embarquer dans une troisième manche.

Stan Wawrinka, dont le dernier match sur terre battue datait du 3 juin 2016 (défaite face à Andy Murray en demi-finale de Roland-Garros), n'a cependant pas tremblé dans le set décisif. Le vainqueur du dernier US Open a forcé la décision en s'emparant du service adverse dès le quatrième jeu. Il a conservé aisément cet avantage, ne perdant que 6 points sur son engagement dans le dernier set, et a même conclu cette partie en signant un cinquième break.

"L'important, c'est de gagner", a souligné Stan Wawrinka au micro de Canal+. "Il est clair que j'ai connu une petite baisse de régime au deuxième set. Mais je suis dans l'ensemble satisfait de mon niveau de jeu", a poursuivi le vainqueur de l'édition 2014 du tournoi monégasque, qui se frottera en 8e de finale au solide Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 27).

Le Vaudois se méfiera forcément d'un joueur qui compte à son palmarès six titres, tous conquis sur terre battue. L'Uruguayen de 31 ans a notamment triomphé début mars à Sao Paulo, où il est d'ailleurs triple tenant du titre. Il a également brillé sur dur à Indian Wells, atteignant les quarts de finale grâce à un succès face au Belge David Goffin. Bref, un adversaire à ne pas sous-estimer lorsque l'on est encore en rodage sur terre battue.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8