Zürichsee Open: Deux tournois et une première

23 août 2019, 13:56

Zürichsee Open: Deux tournois et une première

Ilias Zimmermann

Ilias Zimmermann 

En septembre dernier, le Tennisclub Horgen organisait pour la première fois le Zürichsee Junior Open. La directrice du tournoi, Brigitte Bergemann, a été très satisfaite de cet événement U18. Elle recommence donc avec plaisir cette année et, épaulée par son comité, met même les bouchées doubles : du 26 août au 1er septembre viendra en effet s’ajouter un tournoi ITF professionnel avec un prize money de CHF 15 000. Le tournoi junior de la catégorie J5 se déroulera du 7 au 14 septembre. 

Le tournoi juniors doit offrir aux jeunes joueurs de la région une première occasion de nourrir leurs ambitions de compétition internationale et le nouveau tournoi fait de même en voulant « encourager les messieurs à viser ce niveau», explique Bergemann. «Il nous tient à cœur de créer pour les juniors de la région une opportunité de jeu sur le pas de leur porte. Et nous sommes fiers de pouvoir proposer des matchs attractifs et captivants sur la rive gauche du lac.» 

Pour les spectateurs, la dramaturgie du tournoi M15 de Horgen s’annonce prometteuse. Le rôle principal y est incarné par l’Allemand Luis Wessels qui occupe le 356e rang au classement ATP. Originaire de Bielefeld, ce joueur de 20 ans a déjà décroché un trophée en juillet de cette année au tournoi à 15 000 dollars de Marburg. Il s’est aussi fait un nom en 2016 comme plus jeune joueur ayant décroché une victoire sur le circuit ATP. C’était au tournoi de Hambourg, sur la terre battue du Rothenbaum où il avait été invité à cause de son brillant palmarès sur le circuit des juniors.  
En deux on trouve le Russe Ronald Slobodchikov, quintuple vainqueur d’événements de niveau ITF, ses derniers triomphes datant du mois d’avril (Antalya) et de juillet où il avait hissé le trophée à Kramsach, en Autriche. Les têtes de série numéro un et deux affichent donc une forme enviable. Les deux meilleurs atouts suisses s’appellent Paul Jakub (Coire) et Raphael Baltensperger (Uetikon). Deux protégés du club entreront également en lice sur invitation: Ilias Zimmermann dans le tableau principal et Luc Hoeijmans pourra disputer les qualifications.

Une nouvelle édition prévue en 2020
Le Tennisclub Horgen peut compter sur le soutien de l’association régionale Zürichsee/ Linth Tennis et de Swiss Tennis qui souhaitent tous deux offrir aux jeunes joueurs de la région une opportunité de croiser le fer avec la concurrence internationale. L’organisation d’un tournoi pour les messieurs demande beaucoup de travail, nous confie Brigitte Bergemann, parce que tout est strictement réglementé par la Fédération Internationale de Tennis qui exige par exemple la présence d’un arbitre et d’un physiothérapeute aux tournois internationaux. «Tout cela coûte cher et il faut trouver des sponsors pour couvrir les frais.» Cependant, deux tournois ne signifient pas le double de travail affirme la directrice, car une fois l’installation préparée, on peut sans autre l’utiliser pendant deux semaines au lieu d’une. Si tout se passe bien, les deux tournois figureront également au programme en 2020. 

M15 Zürichsee Open

ITF Junior Zurichsee Open

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8